Mont de Grange par l'arête de Pertuis


Publiziert von René Gabioud , 13. Oktober 2003 um 19:15.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1202 m
Strecke:Les Fauges - Mont de Grange

Course assez exigeante de par la raideur de certains passages. On peut la rendre plus douce en s'arrêtant juste avant le point 2162.
Superbe panorama.

Les Fauges(1230m.) Petit lieu-dit de la vallée d'Abondance que l'on atteint en quittant la route du lac des Plagnes à gauche au hameau de Sur-la-Ravine. Peu de places de parc.

Des Fauges, un chemin très raide monte au Basse, petit replat, puis à L'Enquernaz, ancien chalet d'alpage.
Prendre le sentier à droite derrière la ruine et se diriger à l'Est à travers une forêt de sapins clairsemée, raide aussi, pour rejoindre la route qui monte à l'alpage de Leschaux (1623 m.)
Continuer dans la même direction en se tenant plutôt sur la droite (sentier) , passer à proximité de la Pointe de Belair et continuer encore sur cette crête de pâturages pour arriver au pieds d'un amas de gros blocs que l'on contourne par la droite (vieux balisage). Ce sentier, toujours raide, vous amène tout d'abord sur l'arête (on peut très bien s'arrêter à cet endroit) puis, par un pas un peu plus délicat, à un petit promontoire surmonté d'une croix de bois.
Le sommet se dresse devant vous. Ne pas se laisser impressionner par le coté rébarbatif de l'arête, le sentier ,s'il est toujours raide,est bien marqué jusqu'en haut.
Le sommet est très vaste et il vaut bien les efforts consentis. Vous embrassez toutes les Alpes, bernoises, valaisannes, savoyardes, d'un seul regard avec en prime le Jura et le plateau suisse. Une merveille. (Randonneur experimenté, 04h00, sentier)

Mont de Grange(2432m.) Plus haut sommet de la vallée d'Abondance avec les Cornettes de Bise, également 2432 mètres !, mais celui-ci entièrement sur sol français. Magnifique belvédère à 360°. Ambiance "montagne"


Tourengänger: René Gabioud


Kommentar hinzufügen»