Brienzer Grat version promenade automnale : Niederried - Tritt - Harderkulm


Publiziert von Bertrand Pro , 21. November 2012 um 15:26.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:18 November 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE 
Zeitbedarf: 7:30
Aufstieg: 1370 m
Abstieg: 1370 m

Petite balade pour profiter encore du soleil et des couleurs d'automne en ce WE généreux pour les randonneurs et ingrat pour les autres, confinés en plaine sous un épais brouillard glacé...Histoire de changer du Valais, cap à l'est, le bleu du Lac de Brienz remplaçant le jaune doré des derniers mélèzes.

Départ de la gare de Niederried au bord du lac en pleine purée de poix dont nous sommes sortis vers 800m pour faire la suite de la montée sous un beau soleil. La cabane du Pt 1502 est ouverte au public pour y dormir, il y a même de l'eau et des toilettes. Le chalet du Pt 1646m est encore plus beau pour pique-niquer, mais il est fermé. Le chemin est tout le temps raide et efficace, totalement libre de neige actuellement. On prend pied sur l'arête au Pt 1860m, les panneaux donnent 1h50 pour le Harder Kulm mais c'est chichement compté, nous avons mis 2 bonnes heures sans traîner ! On trouve de rares passages de neige tassée en versant ombragé, sinon nada, guêtres inutiles. La Suggiture a également été gravie presque sans neige.

Quasiment personne sur l'arête mais presque la foule sur le Harder Kulm même sans funiculaire : tous les trailers d'Interlaken semblaient s'être donnés RV cet après-midi là, ne manquait qu'Ueli Steck  à l'entraînement ! A être quasiment les seuls à marcher avec de vrais chaussures (et même un piolet alu qu'on avait pris okazou et qui est évidemment resté sur le sac), on se sentait soudain bien vieux et ramollis...Interlaken est sinon délicieusement tranquille et semble peuplé essentiellement de touristes asiatiques ces jours-ci.

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»