La Para (ou Pare, anc. Tornette) 2540m


Publiziert von antoineb , 11. November 2012 um 18:13.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 8 August 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 778 m
Abstieg: 1378 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:facile: parking du télécabine d'Isenau
Zufahrt zum Ankunftspunkt:identique au point de départ

Petite montée tranquille à la Para (ou Pare sur les cartes) 2540 en ce beau jour d'août, terrain idéal ni trop humide ni trop sec.  Grand beau temps mais hélas quelques écharpes de brume sur le sommet lui-même, ce qui se produit assez souvent d'ailleurs.

Emprunté les cabines d'Isenau à la montée pour m'épargner une bonne partie de dénivelé en partant de 1762m.

De là, direction le chalet d'alpage d'Isenau 1855m en suivant les panneaux, chalet atteint rapidement par route d'alpage d'abord goudronnée puis en terre mais restant facile, et du coup populaire auprès des familles avec jeunes enfants, et des personnes un peu moins jeunes.

On passe le long du chalet, direction W, et on trouve un sentier bien marqué avec panneaux indicateurs:  Col de Seron, La Para, etc.

Ce chemin reste dans un flanc Sud, est de qualité bonne sinon exceptionnelle, et ne monte que très modestement, à peine 200m de gain d'altitude jusqu'au chalet d'alpage d'Arpille, pour 2km horizontaux.

ATTENTION toutefois:  pour personnes au pied peu sûr, petits enfants un peu turbulents, ou toute personne un peu sensible au vide, environ 2.5km après avoir quitté la station supérieure des cabines le sentier traverse des pentes plus raides, et fait même un petit passage au dessus de barres rocheuses.  Ce n'est pas très impressionnant mais attention pour les personnes sensibles.  Attention surtout parce que c'est exposé:  la chute est interdite!  (l'une des photos donne une vague idée)

Un fois au chalet d'Arpille, à l'Ouest dudit chalet on peu lire, peintes à même le rocher, des indications pour soit l'itinéraire au NNW menant au Col de Seron 2153m, soit plus franchement WNW, celui menant à la Para et qui s'élève d'abord rapidement.

On passe alors à droite de la VRAIE Tornette 2189m sur les cartes modernes (La Para s'appelait "Tornette" dans l'ancien temps), et on suit un sentier sans aucune difficulté.

Une fois sur l'arête E une jolie ouverture dans le rocher offre une belle vue sur l'Etivaz.

La dernière section du sentier reste assez facile, avec certes des barres de rocher sur le versant N mais seulement des pentes herbeuses un peu raides versant S, donc rien de très aérien.


J'étais parti bien tard, du coup je suis revenu à la station supérieure des cabines pour les trouver fermées pour la journée, et donc en ai été quitte pour descendre au village à pied.

Tourengänger: antoineb

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»