Gonzen : en boucle par les échelles et Palfris / Spina

Publiziert von Bertrand , 11. November 2012 um 20:34.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:10 November 2012
Geo-Tags: CH-SG
Strecke:Sargans SBB - Lauiwald - Bi de Leitere - Berghaus Gonzen - Gonzen - Pt 1712 - Rütiguet - Spina - Pt 563m - Sargans SBB

Le triangle Sargans - Vaduz - Chur offre souvent les meilleures chances de soleil par temps de foehn, l'horaire limité à notre disposition avant le retour des enfants des scouts nous a donc poussés dans les bras (rugueux...) du  train de 5h30 ce matin là. Nuit noire, gare déserte, froid humide, pluie tambourinant  sur le toit de la gare, bref une solide motivation était de rigueur pour quitter la maison, ainsi qu'une foi absolue dans le radar de Météosearch.ch...

Au final une assez belle journée avec un soleil certes bien voilé mais présent les 3/4 du temps, voire franchement généreux en début d'après-midi. Vent fort dans la forêt mais étonnamment modéré au sommet, et tiédeur de T-shirt dans la descente de Spina. Conditions encore idéales pour marcher, versants E et S tout secs < 1500m, on trouve par endroits 10 cm de neige au maximum en versant N au dessus de 1600m, localement 20 à 25cm par accumulations juste sous le sommet. Grosses chaussures de rigueur (pas mal de boue) , mais nous n'avons même pas mis les guêtres.

Le chemin par les échelles est désormais balisé en bleu avec des panneaux alarmants, mais rien de bien méchant par temps sec et pour peu de ne pas avoir le vertige, tout est parfaitement sécurisé. La traversée entre le chalet de Riet et le Pt 1712m ainsi que le début de la redescente versant opposé est par contre assez pénible, pâturages défoncées par le bétail surdimmensionné qu'on y fait paître l'été et totalement détrempés, limite marécage en de nombreux endroits. La descente finale via les alpages de Spina est par contre très agréable, magnifique couleurs d'automne et sentiers secs.

Participants : Agnès et moi. Aperçu 5 personnes vers le sommet, puis plus personne jusqu'aux abords de Mels. Long live November, once again...