Grammont 2172m, Pte de la Chaumény, Croix de la Lé 1873


Publiziert von antoineb , 9. November 2012 um 16:19.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:28 September 2012
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 

Beau temps comme prévu, air très clair en raison des précipitations de la veille.
Assez doux pour arriver au sommet du Grammont en short et chemise sans souffrir, par contre laine polaire nécessaire pour l'arrêt pique-nique.


Terrain aisé en raison des sentiers larges et peu pentus, à l'exception de l'approche de l'arête à la hauteur du chalet d'alpage de Voys un peu de boue, puis sur le sentier d'arête un peu de givre voire glace par endroits, et de la boue là où il avait déjà fondu.

Départ assez tardif, environ 10h du Flon seulement, certes après 1h15 de route.

Jusqu'au sommet du Grammont 2172m c'est T2 tout au plus.

Ensuite suis descendu au mieux plein N dans la Combe de la Chaumény, en tendant plutôt vers le versant gauche un peu moins raide.  Par bonnes conditions météo aucun problème - mais sinon se rappeler qu'on est dans une pente de 35 degrés avec passages à 40, sans sentier.  Ou alors il faudrait être à ski! ;-)


On revient ensuite plus au centre, puis en contrebas d'une petite barre rocheuse un peu au dessus de la courbe de niveau 2000m, on prend d'abord presque plein N pour contourner par le bas un petit gendarme de pierre, puis NW pour rejoindre l'arête S herbeuse de la Pte de la Chaumény, assez large et confortable.

Ensuite on suit l'arête direction plein N jusqu'au sommet, sans difficulté aucune.  Il y un ou deux pas de T3 et encore.

La vue au sommet est superbe, et a l'avantage de ne pas être partiellement obstruée - alors que par exemple depuis le sommet du Grammont, une partie de l'horizon est bouché par la Pte de la Chaumény.

Pour le retour on a plusieurs options:
- (1) revenir sur ses pas jusqu'au sommet du Grammont - c'est un peu laborieux et ennuyeux et ce n'est pas ce que j'ai fait ce jour-là
- (2) revenir sur ses pas mais en prenant plus SW que S dans le haut de la Combe de la Chaumény, pour revenir directement sur l'arête NW du Grammont vers 2120m d'altitude
- (3) revenir dans la Combe de la Chaumény vers 2000m, descendre jusque vers 1950m puis tirer à droite dans la combe en restant sur la courbe de niveau.  Et aboutir à un petit col sans nom 1913m orienté WNW-ESE.
De ce petit col, descendre dans ce qui est le versant E du Grammont, au mieux dans les pentes pas trop méchantes (30-35 degrés) mais au sol un peu piégeux et sans sentier, jusqu'à trouver le sentier Dérotchia-Croix de la Lé au point 1679m.  C'est plutôt T3 que T2 car le terrain est un peu pénible et suivant par où l'on passe on peut avoir besoin des mains dans les pentes supérieures.

Depuis cet embranchement je suis encore vite monté à la Croix de la Lé 1873m, d'où l'on a évidemment une superbe vue du Léman et où l'on surplombe l'entrée du Rhône dans le Lac Léman.  Bravo pour le sentier excellemment entretenu y compris lors de la traversée d'un beau pierrier.

Enfin je suis descendu pour arriver à la Derotchia 1493m, et de là ai pris le sentier un peu effacé direction SE en direction de la Pierre à l'Ours 1330m.
A un embranchement de sentier et de route d'alpage, prendre le sentier supérieur d'abord orienté SSW puis SE, qui remonte pour franchir la barre rocheuse en son point faible à 1422m, avant de descendre vers le Lac de Taney dont on rejoint l'extrémité E.

Ne reste plus qu'à redescendre au parking du Flon, comme je l'ai fait - à moins d'avoir le courage de longer encore une fois le lac de Taney pour aller prendre un verre à l'une des deux auberges, voire même y passer la nuit.

Tourengänger: antoineb


Kommentar hinzufügen»