Les Mosses - Pic Chaussy 2351m - Pte des Semeleys - Les Diablerets


Publiziert von antoineb , 9. November 2012 um 13:27.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:12 August 2012
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Facile. Me suis fait déposer en voiture au Col des Mosses. Il est possible de rallier Les Mosses depuis les Diablerets en transports publics mais c'est un peu laborieux: (1) train ASD jusqu'au Sépey, puis (2) car postal jusqu'au Col des Mosses
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Facile


Météo idéale, beau temps sans vent

Montée:

Départ du col des Mosses
Suivre les panneaux pour Lac Lioson / Pic Chaussy, dès qu'on a le choix, suivre "Vers les Lacs". C'est un itinéraire plus raide certes, mais plus court et moins dans la foule qu'en passant par le lac Lioson, accessible par la route.
A Vers Les Lacs (1925m environ), jolie ambiance entre autres grâce aux talents de pianiste du patron des lieux, suivre ensuite direction pic Chaussy.

Le chemin est finalement plus facile et moins raide que celui montant à Vers Les Lacs.  Par bonnes conditions et en bonne forme, possibilité de couper en montant vers un petit col, environ 2163m, par un couloir étroit orienté presque plein N.

Se retrouver alors sur l'arête NE du Pic Chaussy, jusqu'à arriver à un petit col avec panneau "Pic Chaussy" au pt 2308m, où se trouvait l'ancienne station de remontées mécaniques dont le démantèlement a été terminé en 2009.
Il ne reste plus qu'à monter la dernière section de l'arête d'orientation presque plein E, sans difficulté aucune.
Une fois au sommet, admirer la vue panoramique.

Traversée:

La suite demande de revenir au point 2308m, puis de continuer par le sentier bien visible et proche de la crête, direction plein E.
Ce faisant se retrouver dans un flanc S assez raide, avec un bref passage exposé dans le versant N au dessus d'une barre rocheuse, et un autre dans le versant S plus facile.
Arriver sous la pointe des Semeleys.

Descente

Descendre plein S sous la pointe des Semeleys
Le sentier est normalement visible et signalé - s'il devait ne pas l'être alors il suffit de se repérer aux pare-avalanches: le sentier les frôle à leur extrémité W d'abord, puis dès le 6e pare-avalanche (en comptant depuis le haut) trouver des passages pour randonneurs au milieu des barrières, qui plus est dûment marqués blanc-rouge-blanc.
Une fois sous les pare-avalanches, fin de la section technique de la randonnée, il reste alors une certaine longueur.
Il faut s'orienter pour trouver l'itinéraire le plus court qui inclura des passages sur route en ayant en tout temps une vue idéale sur le très beau massif des Diablerets.

J'ai choisi ce jour-là de rester dans les hauteurs du flanc S aux environs de 1800m d'altitude en passant par plusieurs hameaux ou chalets d'alpage:  très sympa mais aussi ajoutant pas mal de distance.  Il est plus rapide, une fois descendu de la Pte des Semeleys, de viser plus ou moins directement le village des Diablerets, voire même de viser Vers-l'Eglise et de rejoindre les Diablerets par la route ou mieux par le chemin rive gauche.


Tourengänger: antoineb

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

LaGazelle hat gesagt: Sympa...
Gesendet am 9. November 2012 um 13:47
de lire un peu plus de français sur ce site.
Bienvenu!
ms LaGazelle

antoineb hat gesagt: RE:Sympa...
Gesendet am 9. November 2012 um 15:29
merci LaGazelle... Je parle bien anglais et allemand mais me suis dit que ma langue maternelle ne pouvait pas faire de mal non plus ;-)
pour le moment excellentes prévisions météo du 13 au 15 novembre, donc il faudra que j'aille me faire au moins un petit sommet! ;-)


Kommentar hinzufügen»