Les Montons


Publiziert von René Gabioud , 4. Oktober 2003 um 14:59.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 2:30
Aufstieg: 534 m

Petite course sans difficulté et peu de dénivelé. On peut s'arrêter au Petit-Monton ou au Gros-Monton.
Le site du col du Sanetsch est superbe mais l'accès est très long. Compter presque une heure de voiture depuis Sion.

Lac du Sanetsch(2035m.) Extrémité Sud-Ouest du barrage du Sanetsch

Laisser la voiture près du barrage et prendre un petit sentier à peine marqué, quelques marques roses au début, qui monte sur la gauche de la route en passant sous la ligne à haute-tension. Il contourne la base du Petit-Monton par le Nord pour arriver à un replat. Suivre ce sentier vers la droite pour passer sous la première grande dalle de lapias suivie d'une barre verticale de 5 à 6 mètres de hauteur. Pour s'amuser on peut très bien gravir une petite cheminée facile, sinon le chemin passe sans problèmes par dessous. Revenir ensuite sur la gauche et monter par de douces pentes herbeuses mêlées de lapias au sommet du Gros-Monton (2332 m.). Descendre de 20 mètres environ au petit col le séparant du grand sommet et gravir la grande pente se trouvant devant vous. Des sentes à moutons y montent sans problèmes mais elles sont un peu raides. On choisira librement son terrain. Le sommet est très large et la vue très belle sur la vallée de la Sarine au Nord, l'Arpelistock à l'Est, les Alpes Valaisannes au Sud le Sanetschorn et le Gstellihorn à l'Ouest.
Admirez l'immense étendue de lapias,environ 4 kms de long, menant au sommet du Gstellihorn, un classique de la randonnée à peaux de phoque au départ de Gsteig.
Durant presque toute la montée nous avons longé le haut de la grande falaise des Montons, haut lieu d'escalades.
Descente par le même chemin. Mais il est aussi possible, nous l'avons fait facilement, de suivre l'arête Nord à son gré pour rejoindre à tout moment le creux entre les 2 sommet et retrouver le chemin de montée. (Pieton, 02h30, sentier)

Les Montons(2569m.) Sommet facile avec un beau point de vue sur les 4000 valaisans d'un coté et sur le désert de lapias "les Lapi di Bou" coté Nord.

Tourengänger: René Gabioud

V+

Kommentar hinzufügen»