Yaks, trolls et cie : Kalpetran - Embd - Törbel, par la ferme aux yaks de Röti Flüo

Publiziert von Bertrand , 23. Oktober 2012 um 15:58.

Tour Datum:21 Oktober 2012
Strecke:Kalpetran - Embd - Schalb - Roti Flüo - Törbel

Associer en une seule balade la splendeur automnale de la Vallée de Zermatt, la joie de randonner en famille, et le plaisir de retrouver des amis aussi adorables que Pauline...fier de mon organisation, avouons le ! On avait goûté à l'automne et au calcaire jurassien en mode train-vélo-grimpe la veille sur la Brüggligrat, le contraste avec les grands espaces valaisans n'était pas pour nous déplaire sur ce parcours que je ne connaissais qu'en partie.

Aux éléments habituels des balades valaisannes automnales (mélèzes dorés, Weisshorn & autres 4000 bien gavés de neige, alpages de carte postale ou pas une lauze ne manquera...) s'ajoute ce coup-ci la découverte avec les enfants de la fameuse ferme aux yaks dont on recommande chaudement la visite à toutes les familles (avec le téléphérique de Embd, c'est à 1 heure de marche au max). Affûtés par le Stromboli et de grosses randos tessinoises récentes, Cécile et Arnaud avalent maintenant 1000m de montée sans la moindre râlerie, ce qui contribue à une ambiance apaisée à l'unisson des paysages rencontrés...A signaler aussi pour les enfants, entre Schalb (au passage un petit clin d'oeil au régionale de l'étapeSchalb qui peut être fier de sa région !) et la "Yakfarm", le sentier des trolls avec un certain nombre d'exemplaires plus vrais que nature.

Quant au voyage de l'Unterland vers les Hautes Cimes, le mot de la fin pour Pauline venue de Lausanne : "Parfois ça a du bon la Romandie, mon train était étrangement vide comparé à celui en provenance/direction de Bern...". Pour nous les Bernois, seulement 1h20 porte à porte ou presque de la maison (où on est à 6 mn à pied des quais de la gare...) à la vallée de Zermatt...mais tout a un prix car on n'est pas les seuls à avoir pigé la manip : train bien rempli le matin, puis furieusement bondé au retour, la moitié des gens ont dû voyager debout ! Heureusement que la porte du wagon s'est arrêtée devant nous et qu'Arnaud s'est faufilé adroitement pour nous prendre 4 places ensemble. Ce gamin ira loin...

Météo : Grand beau doux voire chaud

Conditions : Terrain sec jusqu'à 2300m en versant N, 2800m au moins en versant S

Ferme de Roti Flüo : La ferme des Yaks (1650m, accessible seulement à pied) est le plus grand élevage de yaks dans les Alpes, on peut s'y restaurer, y dormir, y faire organiser des treks accompagnés...accueil très sympa du couple d'éleveurs, Sonja Mathis vous racontera (solide compréhension du dialecte local requise) son épopée pédestre Evolène - Menton (!) l'automne 2011 avec une copine à elle et 3 yaks (!!), souvent dans la neige pour tout arranger. Détails ici.

Participants : Agnès, Pauline, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans)