Munt Baselgia : Traversée Lavin - Zernez, par la réserve des Lacs de Macun

Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2012 um 11:58.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:13 Oktober 2012
Geo-Tags: Macun-Nuna-Gruppe   CH-GR

WE en solo, le reste de la famille étant éparpillé entre Genève et Amsterdam (Agnès accompagnait prfessionnellement l'AG de l'UIAA où un mini coup d'état a mis fin au mandat du président sortant...). Bcp de boulot et de déplacements, donc pas eu le temps de rameuter les copains / copines sur un projet commun, tâche d'autant plus compliquée par météo incertaine. Bref je pars jouer les sauvages, en visant pour aggraver les choses des coins garantis bien perdus en saison automnale : Basse Engadine et Parc national samedi, Vallée de Calfeisen (Préalpes de St Gall) dimanche. Des heures de train dans tous les sens, peu importe, avec l'Abonnement Général ça ne me coûte plus rien, ces vallées reculées ont une desserte exemplaire en TC, j'adore me lever aux aurores pour partir en montagne, et j'ai plein d'émissions de radio/TV podcastées en retard sur l'Iphone, Masque & la plume, Passe-moi les Jumelles & co...

La réserve des Lacs de Macun est une enclave du PN, une vingtaine (!) de lacs disséminés sur un replat ondulant, un paysage de type écossais à 2600m d'altitude face aux glaciers de la Silvretta de l'autre coté de l'Inn. Évidemment cela se sait et l'endroit est tout sauf solitaire en plein été. Il faut de surcroît respecter les règles particulières du PN, interdiction de quitter les sentiers sauf sur quelques "aires de repos" dument délimitées par des marques jaunes ! Mais avec les 1ères neiges de l'automne, et malgré les couleurs magnifiques de la mi-octobre, on n'y croise quasiment plus personne...au delà des derniers mélèzes dorés, le ciel se voilant, le vent pinçant, la neige à brasser > 2700m, la solitude...tout cela donnait à l'ensemble une touche un peu austère que j'avoue bien apprécier de temps à autre, je suis sûr que je ne suis pas le seul ici...

Soirée et nuit dans l'ambiance endiablée du Zernez post estival (sic), et cap le lendemain sur le massif du Pizol que j'espérais protégé par le foehn annoncé. Les conditions hivernales rencontrées rendront le sommet bien plus pimenté que prévu !

Météo : Pas forcément la pioche du siècle, mais j'avais trop envie de venir là...beau le matin, puis bien voilé en provenance du sud l'après-midi, froid (0° à 2000m, vent SW pénible > 2600m)

Conditions : Versant N, sec --> 2650m, puis rapidement 20 - 30 cm de neige récente dans la montée au Munt Baselgia. Versant sud enneigé > 2750m. Sue les 2 versants, une sous-couche un peu transformée et la présence d'une trace permet un parcours pas trop laborieux même au milieu des champs de blocs constituant le terrain > 2700m. J'étais comme toujours en chaussures de trek ultra-light (avouons que les trailrunners auraient été un peu juste !) et cela passait finalement assez bien.

Participants : Solo. Croisé une petit groupe de 4 qui faisait la traversée en sens inverse, sinon personne en 8h sur cette immense classique estivale du PN Suisse.

Horaire : Train de 5:30 à Berne, changements rapides à Zürich et Landquart, arr. Lavin 9:00. 8h de marche à rythme moyen --> Zernez, arr. 17:00

Hébergement : Excellent plan pour dormir par cher à Zernez : Chesa Ivraina, dortoir à 20 CHF et chambre à 35 CHF avec cuisine mise à disposition pour dîner ou P'déjeûner. Tenu par des Portugais adorables, par contre il faut parler Italien ou Portugais, evtl Français (avec les mains), mais rien d'autre !

Accès : Si on est prêt à se lever tôt et à rentrer tard, la traversée peut très bien se faire à la journée au départ de Berne malgré sa situation à l'autre bout du pays, aux confins de l'Italie et de l'Autriche...vive les trains suisses, once again !

itinéraire détaillé ici

Macun · carpintero
Macuner Seenplatte · xaendi

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 16. Oktober 2012 um 21:03
Suis d'accord avec toi, vive les trains suisses ;-))