Dent du Velan - S ex Villemod


Publiziert von René Gabioud , 1. Oktober 2003 um 15:41.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 852 m
Abstieg: -852 m
Strecke:Taney - Col d'Ugeon - Dent-du-Velan - Pas de Lovenex - S ex Villemod - Taney

Randonnée un peu "alpine" en préalpes valaisannes mais qu'il est facile d'adoucir en renonçant au sommet de la Dent du Velan et au S ex Villemod.
Dans ce cas le retour à Taney se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Taney(1415m.) Site enchanteur sur les hauts de Vouvry. Lac de montagne.

Traverser Taney pour se diriger en direction de la Montagne de l'Au, grand alpage situé entre les Cornettes de Bise et la chaine Mont-Gardy/Jumelles. 2 possibilités: Rive droite du ruisseau, ancien chemin de l'alpage à l'ombre, ou la route de l'alpage plus exposée au soleil du matin, agréable pour un départ tôt le matin !
De l'alpage un sentier nous amène au col, en direction Ouest-Nord-Ouest. A noter que la frontière Franco-Suisse ne passe pas par le col. (Pieton, 02h00, sentier)

Col d'Ugeon(2018m.) Lieu de passage, à pieds, très fréquenté entre Taney (Suisse) et le vallon de Bise (France)

Du col une sente monte en écharpe sur l'arête du Velan à droite de la Dent bien visible. On peut souvent y approcher des bouquetins.
Les piétons attendrons à cet endroit les amateurs de varappe qui pourront descendre un petit couloir terreux et gagner la base de la paroi Sud. Un couloir cheminée de degré de difficulté 3 les conduit au sommet Est (30 mètres environ) (Randonneur experimenté, 00h30, sentier)

Dent-du-Velan(2059m.) Donjon rocheux sur la crête du Velan marquant l'endroit ou la frontière France-Suisse croise la crête. A noter que l'accent aigu sur le "e" de la carte nationnale est erroné !
A ne pas confondre avec le Mont-Vélan proche du Grand-St-Bernard.

De la Dent du Velan revenir au Col d'Ugeon et redescendre vers la Montagne de l'Au. Quitter le sentier vers 1950 m. pour se diriger au NNE vers le Pas de Lovenex qui se trouve à l'extrémité Nord du grand plat de l'alpage. Une petite école d'escalade, très facile y est située. (Pieton, 00h45, sentier)

Pas de Lovenex(1850m.) Passage de la Montagne de l'Au (Taney) au site de Lovenex (joli petit lac) avec posibilité de descendre sur Les- Planches -Novel (France) en passant par le col de la Croix

Laisser le Pas de Lovenex à gauche et longer la base des premiers rochers pour prendre la grande et raide pente de gazon qui rejoint l'arête Ouest. Les premières étagnes et leurs petits vous accueillent déjà au premier collet. Suivre toute l'arête à droite. Le plus souvent par le fil. Au début mi-herbeuse mi-rocheuse il faut avoir un bon pied, ensuite plus large et rocheuse, de ce bon calcaire de lapiaz, très abrasif. La vue est superbe sur le lac de Lovenex, sur le léman, les montagnes environnantes et lointaines. L'ambiance très "montagne" avec rocs et brèches, mais toujours très faciles. Du sommet un "sentier naturel" vous redescend sur le Collet Villemod. Vous êtes carrément au pied du Mont-Gardy. Un troupeau d'étagnes a colonisé la montagne. (Randonneur experimenté, 01h30, sans sentier)

Sex Villemod(2058m.) Point culminant du chainon s'étendant du Mont-Gardy au Pas-de-Lovenex

Passer sous le Mont-Gardy en très légère descente pour trouver ensuite , quasiment de niveau, l'ancien chemin venant de l'alpage de la-Combe. Depuis cet endroit le retour à Taney est déjà décrit dans la course "La grande Jumelle" (Pieton experimenté, 01h15, sentier)

Taney(1415m.) Site enchanteur sur les hauts de Vouvry. Lac de montagne.


Tourengänger: René Gabioud


Kommentar hinzufügen»