Traversée Spitzflue - Fochsenflue : petit alpinisme familial...(kids & hike)

Publiziert von Bertrand , 4. Oktober 2012 um 10:57.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:16 September 2012
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-FR
Strecke:Schwarzsee - Unteri Rippa - Rippetli - Spitzflue - Fochsenflue - Obere Euschels - Unter Bödeli - Wälschi Rippa - Schwarzsee Bad

1ère sortie de "quasi alpinisme" pour nos 2 moustiques sur cette randonnée en terrain à chamois souvent plus délicate à assurer que les petites écoles d'escalade dont ils sont désormais familiers. Mais quel fierté d'arriver au sommet, et à fortiori d'en gravir un 2ème derrière. Arnaud était convaincu qu'aucun autre enfant de 8 ans n'avait jamais pu réaliser pareil exploit. Humm...enfin toujours est-il qu'on en a pas croisé ce jour là ! Sinon une belle ambiance sur cette traversée dont la sente est en général bien marquée mais où une glissade pourrait bien mal se terminer dans pas mal d'endroits. Avec un encordement court et quelques petites "longueurs" de temps à autre (quelques fiches métalliques sous le sommet de la Spitzflue), on peut sécuriser convenablement l'essentiel du parcours pour des enfants, mais il reste quand même 2 ou 3 traversées où toute chute est à proscrire. Sur le plan pratique, j'avais les 2 enfants à la corde et maman évoluait "en solo" (sic !) au voisinage d'Arnaud pour l'aider de temps à autre.

Journée de foule au Lac Noir en ce dimanche de rêve, mais les 9/10èmes des effectifs étaient en fait venus pour les célébrations du Jeune Fédéral : messe en plein air à l'alpage d'Unteri Rippa, grosse ripaille un chalet plus loin, animation musicale de style "terroir" (cor des Alpes, Schwyzerörgeli & co) qu'on entendait jusqu'au sommet - pas désagréable d'ailleurs. La Spitzflue est évidemment bien plus tranquille, il faut aimer faire 1000m de de montée pour l'essentiel droit dans des pentes d'herbe où on met presque les mains. Excellent entraînement familial en prévision des vacances à venir à l'assaut du Stromboli...

Météo : Grand beau doux et lumineux

Conditions : Sentiers encore gras dans la partie inférieure de la Spitzflue ainsi que la remontée à la Fochsenflue (qui ne voit déjà presque plus le soleil), et ce malgré la douceur. Vu la raideur des pentes d'herbe, j'en conclus que cet itinéraire à dominante N peut devenir rapidement délicat en cours d'automne. La descente escarpée de la Spitzflue au col 1912m, plein S, était par contre bien sèche.

Participants : Agnès et moi, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans). Une douzaine de personnes sur le parcours ce jour là.

Cabanes & cie : Le retour de la Fochsenflue jusqu'au Lac Noir est strié de buvettes d'alpage plus sympathiques les unes que les autres, l'écart maximum ne doit pas dépasser 1 heure. Cécile a pu obtenir un verre de lait tiède ("juste sorti de la vache") à l'Obere Euschels, accueil adorable, une génisse curieuse a même tenté de rentrer sur la terrasse, sans doute alléchée par l'odeur des meringues à la double crème.

Horaire : Schwarzsee Bad 9h30 - Spitzflue 13h / 14h - Fochsenflue 15h - Retour 18h30 (avec longue pause à la buvette d'Euschels...). Allure familiale...

Itinéraire détaillé ici et .