Pointe de Boveire (3215m)


Publiziert von Bertrand Pro , 13. Februar 2008 um 15:02.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:10 Februar 2008
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 2100 m
Abstieg: 2100 m
Strecke:Lourtier (Pt 1302m) - Brunet - Sery - Pindin - Lac 2802 - sommet - Vallon de Charmotane - Pt 2235m - Pt 2335m - Brunet - Lourtier
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Martigny - Le Chable (train) - Lourtier Pt 1302 (car postal)
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane Brunet, gardée en hiver, 65 places
Kartennummer:282S

Itinéraire : décrit dans le topo "Valais Central" de F. Labande chez Olizane. Monter à la Cabane Brunet en coupant de temps en temps la piste. Puis direction S comme pour le Rogneux, quitter la trace vers l'E pour gagner successivement les écuries de Sery, Pindin et les Lacs 2802 (montées - descentes), puis le sommet par la raide pente NE (37-37°). Descente versant E jusqu'au fond du vallon, le suivre jusqu'à 2235m, remonter 100m pour redescendre sur Brunett puis au parking. Longue course (2100m de dénivellé, plus de 20km, 10h30 selon Labande) raide sur la fin.  Cadre grandiose face au massif des Combins et à la Chaine du Mont Blanc.

Conditions : Sous Brunet, damé sur la piste, trafolé en dehors mais encore pas mal de poudreuse avec une excellente skiabilité d'ensemble. Au dessus, poudreuse sur fond stable jusqu'à environ 2500m, au delà présence d'une couche de neige sans cohésion par endroits dans les combes plein N ce qui fait accrocher de temps à autre un caillou - enfin rien de trop grave. Pente sommitale en neige compactée par le vent, encore assez bonne skiabilité mais les cuisses chauffent un peu.

Participants : Floriane, Raphaël, Markus. Vu une seule autre personne sur la course ce jour là, mais elle était néanmoins tracée de la veille. On partage par contre la trace autoroutière du Rogneux avec la foule habituelle jusqu'à un peu au delà de Brunet.

Commentaire : Après le magnifique et solitaire circuit de la veille à   La Fava, , l'ambiance change résolument avec déjà 15 voitures au parking sous Brunet à 7h10 du matin...Malgré le grand beau, nous avons réussi à nous perdre (enfin presque) en suivant trop longtemps la trace du Rogneux. Selon Labande, il faut passer au pied des Capucins, mais contrairement à ce qu'on pourrait légitimement penser, ce ne sont pas les 2 belles pointes rocheuses bien visibles depuis le bas, mais de petits blocs anonymes cachés bien plus à l'est...le GPS nous a remis dans le droit chemin, la tranquillité est instantanément revenue, la distance et le petit dénivellé supplémentaire ont ravi tous les participants qui avaient signé pour une bavante (cotée 10h30 par Labande !).

Nous avons parcouru la boucle tel que décrite justement par Labande (montée par Sery puis la face NE, descente face E dans le fond du vallon avec 100m de repeautage jusqu'au Pt 2335m). Moyennement payant au niveau ski (beaucoup de traversées, et de surcroit une neige moyenne au dessus de 2500 là ou il y avait de la pente...), mais ça permet de faire une jolie boucle.

 


Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
15 Aug 06
Pointe de Boveire (3212m) · Omega3
T4 L I
T3+

Kommentar hinzufügen»