Du pays de la boîte à musique à celui de la fée verte

Publiziert von genepi , 19. August 2012 um 16:05.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:17 August 2012
Geo-Tags: CH-VD   CH-NE

Chaque fois que je suis allé au Chasseron, je n'ai pas eu de chance. Soit il pleuvait, soit il ventait et il y avait du brouillard. Pour cette journée, j'avais décidé de faire la randonnée dans l'autre sens. Toutefois, dans ce cas, sans passer par les Gorges de Poëtta Raisse, mais en prenant directement sur Fleurier.

Pourquoi me direz-vous? J'envisageais d'aller manger à la Frite Belge.

Départ de Genève en train pour me rendre à Sainte-Croix.

Depuis Sainte-Croix, j'appréhendais la montée au Chasseron. En effet, toutes les autres fois, j'étais descendu ce sentier et il me semblait raide. En fait, cela se passe tout à fait bien. Surtout le matin lorsque l'on est encore un peu à la "fraîche".

A la sortie de la forêt, on débouche dans les pâturages sous la Casba. Il était un peu tôt pour s'arrêter... alors j'ai continué vers les Avattes et la Pierre de la Paix. Cette dernière a été récemment barbouillée de peinture... bref.... sans commentaires.

Le sommet du Chasseron n'est alors plus très loin. La chose la plus frustrante est de constater qu'il y a beaucoup de monde montant en voiture pour gravir le sommet au rabais. Quand on a transpiré dans la montée, cela fait un peu bizarre.

Néanmoins, j'ai bénéficié de conditions de visibilité absolument fantastiques. On voyait depuis les Préalpes de Suisse Centrale (Spannörter et Titlis... bonjour) jusque dans les Bauges et la Chartreuse.

La descente sur Fleurier s'est faite au plus direct en passant par les magnifiques combes près de la Robella: Preisette et Grand Beauregard. Le seul point d'ombre est le fait que l'on doive suivre un bout la route goudronnée montant à la Grandsonne et qui est pas mal fréquentée.

Plus loin, le sentier s'engage dans la longe descente dans les sous-bois. On suit, plus loin, le chemin des Rochettes. Ce chemin pavé figure à l'inventaire des voies historiques de Suisse d'importance régionale.

Arrivé à Fleurier, j'ai désespérément cherché la "Frite Belge". A l'emplacement supposé, un panneau indiquait "Arcade à Louer"... renseignement pris, l'établissement a fermé. De dépit, j'ai été acheter une bouteille de bleue...

Tourengänger: genepi