Traversée N-S de la Wandflue, de Im Fang à Saanen


Published by Bertrand Pro , 28 January 2008, 18h05.

Region: World » Switzerland » Fribourg
Date of the hike:26 January 2008
Ski grading: AD+
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR   Gastlosenkette 
Time: 1 days 8:00
Height gain: 1550 m 5084 ft.
Height loss: 1450 m 4756 ft.
Route:Im Fang - Petit Mont - Wandflue (2132m) - Undere Ruedersberg - Pt 1633m - Pt 1795m - Bitzegg - Vallée des Fénils - Underbort - Saanen
Access to start point:Fribourg - Im Fang (train + car postal)
Access to end point:Train à Saanen
Accommodation:Grubenberghütte pas loin.
Maps:253S - 263S

Itinéraire : Im Fang, dans la vallée de la Jogne/Jaun est facilement accessible en train puis car postal depuis Berne ou Lausanne via Fribourg. De l'arrêt du Pt. 922m, remonter la route d'alpage non déneigée du Petit Mont, franchir le torrent au pont du Pt 1390m, remonter les pentes de plus en plus raides en direction du col du Wolfsort puis tirer à D vers le sommet en louvoyant au mieux entre des ilôts rocheux jusqu'à déboucher sur l'arête S vers 2050m (300m à 38-40° avec des passages plus raides mais peu exposés). On retrouve alors l'itinéraire classique venant d'Abländschen que l'on suit jusqu'au sommet (les 20 derniers mètres sur l'arête à pied).  

Descendre ensuite les magnifiques pentes en direction SE jusqu'à retomber sur une route d'alpage entre le Pt. 1423 et le chalet d'Undere Ruedersberg (Pt. 1476m). Repeauter et remonter la route d'alpage enneigée jusqu'à une bifurcation au Pt. 1633m, prendre la branche de G et de là gagner facilement la bosse cotée 1795m. Oter les peaux et redescendre sur presque 600m une suite de clairières évidentes sur une magnifique épaule orientée NE, jusqu'à tomber sur la route du Vallon des Fénils juste en dessous du chalet Pt. 1379m. Suivre alors la route enneigée en pente douce sur 3km jusqu'au Pont de la Scierie (Pt. 1097m). La route est dégagée à partir de là, reste environ 1/2h à pied jusqu'à  Saanen via une petite remontée jusqu'à Underbort, puis un itinéraire piéton direct jusqu'à la gare. Retour en train très facile vers Berne ou Lausanne.

Magnifique traversée réalisable uniquement en transports publics avec alternance de passages bien techniques sur la Wandflue et de pentes tranquilles par la suite. Longue journée (20 km de distance, 1550m de montée).

 

Conditions de neige : Dans l'ordre :

 

- route du Petit Mont : enneigée depuis le bas, dure ou gelée en général 

- face NW Wandflue : enneigement important, neige molle sur fond plus ou moins consolidé, trace éprouvante à la montée. 

- descente SE de la Wandflue : trafolée/poudreux en haut, carton de 2000 à 1700m, belle neige de printemps en dessous. 

- remontée au Pt 1795m : neige ramollie, tracée par les raquettes jusqu'à la bifurcation du Pt. 1633m.

- descente de l'épaule SE : un peu carton au dessus de 1600m, puis alternance de poudreuse à l'ombre des arbres et de neige de printemps ailleurs, ski ***. 

- piste des Fenils : enneigée / damée avec bonne glisse jusqu'au Pont de la Scierie.

Nivologie stable, aucun phénomène constaté.

 

Participants : Agnès, Manuel H. en raquettes (malgré tout plus rapide que nous...). Quasi personne versant NW, un compétiteur nous a doublé juste avant le sommet (en profitant de ma trace...non, je suis juste jaloux !). Pas mal de gens versant SE sur la VN d'Ablandschen. Puis de nouveau quasiment personne sur la traversée vers Saanen qui etait néanmoins tracée.

  

Il s'agissait de répondre à la gentille invitation de Manuel pour passer le WE dans son chalet de Gstaad...ce qui ne se refuse évidemment pas ! L'autre objectif était bien sûr de profiter des excellentes conditions (et de la garde des gamins par ma maman ce WE) pour y aller par le chemin des écoliers. En alliant si possible accès en TP, longue bambée, passages techniques et itinéraire original. Pari tenu, même si sur le strict plan du ski la traversée de la Wandflue est préférable dans l'autre sens (trace à la montée extrêmement éprouvante, avec la fin à pied, je me suis senti soudain bien vieux). Cerise sur le gâteau à l'arrivée, il fallait encore remonter 150m de la gare de Gstaad jusqu'à la magnifique vieille maison bernoise de la famille de Manuel, stratégiquement située entre le chalet de Liz Taylor et celui d'Al Fayed (enfin pour simplifier...), non loin de chez Johnny.

 

Autant dire que la gargantuesque fondue a été appréciée...d'autant qu'on attaquait la Giferspitz le lendemain, ce qui ne fut pas non plus de la tarte. Je crois qu'on choisira une classique facile et bien tracée pour la prochaine sortie ! Ce diable de Manuel a réussi a nous prendre presque 1h sur le parcours malgré ses raquettes, avec juste un petit raccourci...

 

Si vous n'êtes pas invités, mieux vaut ne pas rester à Gstaad pour la nuit sauf a dormir dans la gare ou à dépenser en une fois ce qu'un Russe pauvre gagne en 1 mois (les Russes riches, eux, ont racheté les beaux chalets, mais ne pas compter sur eux pour vous héberger)

 

 

 

 

 

 

 


Hike partners: Zaza, Bertrand

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T3+
3 May 12
Wandflue · Virginie
PD+
16 Feb 10
Wandflue 2133m · Aendu
T1 5c
T6+ PD+ III PD
3 Jun 11
Côtoyer les Gast · Hurluberlu
T2
23 Sep 11
Wandflue 2133 m ü.M. · amphibol

Post a comment»