Grand Tour de la Dent d'Oche


Publiziert von Bertrand Pro , 20. Januar 2008 um 21:07.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:19 Januar 2007
Ski Schwierigkeit: ZS
Aufstieg: 1450 m
Abstieg: 1450 m
Strecke:13km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Genève ou Villeneuve - Thonon - Bernex - Trossy - Pont de Morgon (1021m). Pas de TP.
Kartennummer:IGN 3528 ET ou CNS 272S

Itinéraire : Pont de Morgon (1021m) - Malpasset - La fétiuère - Chalet d'Oche (1630m) - Col de la Porte d'Oche (1932m) - Col des Pavis (1944m) - Combe de la Journée - Rochers de Chauffe-Floras - Chalet de Trépertuis (1540m) - Col de Trépertuis (1880m) - Chalet de la bonne eau (1350m)  - Pont de Morgon.

Météo : carton rouge à MF et MSuisse, unifiés dans le pipotage : éclaircies timides, beaucoup de passages de nuages avec relief bouché au dessus de 1900m...on attend encore le "passage à un temps bien ensoleillé en matinée"...annoncé le matin même ! Heureusement que la course se déroule souvent en dessous de 1900m.

Conditions de ski  très changeantes...dans l'ordre :

- Montée au Chalet d'Oche : juste skiable à la montée jusqu'à 1500m grace au sentier, forêt très peu enneigée. Au dessus couche en augmentation rapide de fraiche mouillée de la semaine.
- Chalet - Porte d'Oche : 30-40 cm de meuble lourde et mouillée sur fond pas toujours dur.
- Porte d'Oche - Pavis : grosses accumulations sur fond non consolidé, pas de trace avant notre passage
- Pavis - Chauffe Floras : assez bon ski dans la combe, dont le fond a du être durci par le vent. En repassant sous les falaises, neige sans fond dans les vernes, très pénible.
- Remontée à Tréspertuis : croute de regel sur grosse couche molle et mouillée, heureusement que c'est à la montée...
- Tréspertuis - Chalet bonne eau : fraiche alourdie mais non croutée, assez bien skiable.
- Chalet - Pt 1021m : nickel car damé par les raquetteurs.

Seuls avec Agnès sur le tour complet. 1 groupe sur le Chateau d'Oche, 1 groupe au col de la Case, 1 groupe en traversée sur Novel. Ce tour ne semble plus du tout classique...Nous avons tracé toute la course depuis les Pavis, pas toujours facile avec les passages de brouillard, la grosse fraiche mouillée, et la forêt qui semble avoir repris du terrain. Un peu anxiogène entre les Portes d'Oche et les Pavis à couper ces grandes pentes chargées dans le brouillard en maudissant MétéoFrance...Après le ski étonnamment bon dans la combe, traversée sordide en neige sans fond dans les vernes avant d'errer 20min dans une forêt chaotique pour retomber, un peu par hasard, sur les chalets de Trésperthuis. Nous n'avons pas vraiment compris où passer, la forêt et les vernes semblent plus étendus que sur la carte. Il est peut-être plus facile de poursuivre la combe jusqu'au Pt 1224 pour reprendre la piste du chalet (mais avec 300m de plus). Ou alors bien coller à G sous les falaises mais c'est chaotique et il y a pas mal de vernes...ou simplement être plus futés que nous...Plus de souci au delà du chalet, si ce n'est que j'ai trouvé le moyen de casser un baton en forçant un passage entre 2 arbres ! Début de la dernière descente en plein brouillard, plus de forêt que sur la carte là aussi...une fois pris la bonne clairière, c'est tout droit jusqu'au resto de la Chevrette, ses tartes aux myrtilles et ses iles flottantes.

Au total une bien belle virée avec un petit parfum d'aventure comme on l'aime...de temps à autre ! En tous cas loin de la foule des Préalpes Bernoises...


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»