Ramosch-Vnà-Pradatsch-Piz Arina


Publiziert von Stani™ , 27. Juni 2004 um 22:37.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Muttler Gruppe   CH-GR 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1597 m

Une sensation d'espace et superbe panorama! Le chemin decrit ici c'est un de chemins "officiels", mais on peut aussi aller "tout droit"

Ramosch(1231m.) Joli village en Engandine Basse, eglise de X sciecle, refaite en 1522, ecole, 2 hotels, un petit magasin, 400 habitants, 54 chiens, agriculture BIO, QG de randonneur.ch, point de depart de nombreuses randonnees. Début de Val Sinestra. Il y a aussi un chateau (ruines) Tschanueff (voir www.tschaunef.ch ).

Pour aller à Vnà on monte en haut de Ramosh depuis l'ecole. Ici on trouve facilement un sentier assez raide qui monte tout droit par la foret, puis par les champs. Il y a aussi la route, mais elle fait beaucoup plus de lacets. (Pieton, 00h40, sentier)

Vnà(1602m.) Fait parie de la commune de Ramosh. Très joli village à l'architecture typique Engandinoise. Il y a un hôtel "Pension Arina" et un restaurant avec. Il y a aussi un musée d'histoire locale (ouvert le dimanche ou a la demande). Le parking se trouve a cote du musée.

On commence par ne pas chercher Piz Arina sur les panneux jaunes, car le chemin decrit ici n'est pas le meme que indiqué par les PJ. On va plutot dans la Val Sinestra, puis on tourne a droite sur une route marquée "Pradatsch" (en fait, l'inscription Arina se voit encore la dessus, mais elle a visiblement été éffacée). Cette route monte - assez raide - dans la foret des melezes. Juste un peu avant le chalet de Pradatsch elle commence a redescendre - on peut alors couper tout droit par la foret. Sinon, on va jusqu'au chalet et on coupe par la foret juste après (il y a une vielle marque presque effacee). On retrouve alors un bon sentier qu'on suit jusqu'a la bifurcation a gauche muni d'un petit cairn et d'une autre vieille marque. A partir de cet endroit (limite de la foret ~2000m) la route a suivre est assez evidente: a travers les paturages tout droit vers le sommet. Le sentier disparait assez vite mais les cairns sont la pour indiquer la direction. Rappellez vous de ces cairns pour la descente! (Pieton experimenté, 03h20, sentier de montagne)

Piz Arina(2828m.) Un vrai sommet "à vaches": de bas en haut Piz Arina c'est un enorme paturage! Du coup, il y a mille et une maniere de monter et descendre (faire quand meme attention - il y a pas mal de rochers dans la foret). La panorama du sommet est tres belle.


Tourengänger: Stani™


Kommentar hinzufügen»