Sefinenfurgge : trail-run Reichenbach - Lauterbrunnen


Publiziert von Bertrand , 19. Juli 2012 um 15:21.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:18 Juli 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2000 m
Strecke:Reichenbach SBB - Kien - Pt 934m - Tschingel - Bärenpfad - Golderli - Bürgli - Sefinenfurgge - Rotstockhütte - Stechelberg - Lauterbrunnen SBB

Comme les WE perturbées semblent vouloir continuer à s'enchaîner (on avait dû une nouvelle fois fuir sur l'Ossola le dimanche précédent), je n'ai pas résisté à brûler un jour de vacance pour trottiner au soleil dans les paysages scintillants de l'Oberland. La Sefinenfurge est sans doute un des cols randonnables les plus beaux de l'Oberland, j'étais loin d'y être seul d'ailleurs, ça parlait plus anglais et hollandais que Suisse-allemand pour une fois. Avec l'autonomie que permet l'allure trail, j'ai préféré partir de la vallée de la Kander à 700m d'altitude, le sentier sur les bords du torrent est vraiment magnifique dans une quasi forêt vierge, il est aussi bien plus solitaire que la Sefinen - un joli contraste avec les paysages glaciaires et minéraux 2000m plus haut.

Pour les amateurs de trail, le sens ouest-est est sans doute le plus roulant, en partant tôt on profite de l'ombre jusqu'à 2000m, et 75% des descentes peuvent se trottiner aisément. Arrivé à Lauterbrunnen avant 13h, un peu plus tôt que prévu, j'ai hésité à poursuivre jusqu'à Grindelwald par la Kleine Scheidegg (next time...). Un peu compulsif tout ça, je l'avoue. Pour finir le cagnard ambiant et des jambes quand même un peu lourdes m'ont sagement réorienté sur l'idyllique piscine de Lauterbrunnen (24° !) histoire de me rafraîchir sous le regard de la Jungfrau.

En termes de longueur, les 36km / 2000m de la traversée cotent 13h en rando selon les panneaux jaunes, c'est donc jouable en marchant sur une grosse journée mais on se prive de la baignade - mieux vaut alors faire étape à Rotstockhütte droit en face du tryptique de la Jungfrau dont on a du mal à se lasser même en tant que Bernois depuis de longues années...

Météo : Grand beau lumineux, bien frais le matin, bien cognant l'après-midi...

Horaires : Train Berne - Reichenbach 6h07, démarrage 6h50, arrivée à Lauterbrunne un peu avant 13h (allure trail). Temps nets approximatifs : Reichenbach - Griesalp/Golderli 2h, Golderli - Sefinen 1h40, Sefinen - Lauterbrunnen 2h25, soit env.6h au total.

Conditions : RaS, 98% sec, rares et courts névés débonnaires de par et d'autre de la Sefinenfurgge (aucun souci en chaussures de trail).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»