D'Aeschiried à Leissigen par Brunni


Publiziert von Elisabeth , 20. Juli 2012 um 23:46.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:19 Mai 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 675 m
Abstieg: 1075 m
Strecke:Aeschiried - Greberegg - Sennhütte Brunni - Unders Hore - Leissigen
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Aeschiried Schulhaus
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Leissigen
Unterkunftmöglichkeiten:Sennhütte Brunni
Kartennummer:1228 Lauterbrunnen


Aller voir où est la neige...


Ce parcours en crête offre une vue superbe sur la chaîne du Niesen, le lac de Thoune, le Beatenberg et une partie du massif du Brienzer Rothorn. Je n’en connaissais que la « version hiver » pour l’avoir fait en ski de randonnée avec descente sur Leissigen, et à raquettes jusqu'au chalet d'alpage de Brunni en aller-retour.
 
Depuis Aeschiried, le sentier gagne rapidement la crête à travers des prairies où quelques vaches paissent une herbe grasse. Il se déroule en un étroit ruban asphalté jusqu’à Spitz. Les segments dans la forêt alternent alors avec les segments à découvert jusqu’à Greberegg, offrant de belles échappées sur le lac et la montagne.
 
La flore est nombreuse et variée. Tous les stades du printemps sont là : pâquerettes et pissenlits en bas à la lisière des prairies, anémones blanches un peu plus haut, lorsque des trouées s’ouvrent dans la forêt, crocus mauves et blancs à proximité des plaques de neige. Il y a même des gentianes, les premières que je vois cette année.
 
Après Greberegg, le sentier descend sur un dénivelé de quelques dizaines de mètres et l’on aperçoit au fond, sur le plat du col, le chalet d’alpage de Brunni devant un vaste champ de neige. Les flancs du Morgenberghorn sont déjà bien dégagés. Le sommet pourra probablement se faire bientôt, une question d’une semaine ou deux… La cabane venant d’ouvrir pour la saison, je profite de la bonne chaleur du soleil pour prendre un café sur la terrasse.
 
Le sentier qui descend sur Baachli est encore pris dans un épais névé dont la neige, en cette fin de matinée, s’est fortement ramollie. Je choisis donc de repartir vers la bifurcation située au pt 1531 pour continuer sur Unders Hore. Dans les pentes nord-est situées sous la crête, il reste encore de larges étendues de neige. Les endroits qui requièrent le plus d’attention, cependant, ce sont les pentes herbeuses de Fulwasser, des terrains humides et même spongieux traversés de filets d’eau. Heureusement, des planches recouvertes d’un treillis en fer ont été posées à plusieurs endroits du sentier sur les passages les plus critiques.
 
Au-dessous d’Unders Hore, on continue à travers la forêt en prenant soin, là encore, d’éviter de nombreuses pierres glissantes. On débouche ensuite sur des prairies avant de s’engager sur un joli sentier forestier assez raide qui permet de regagner Leissigen en une heure.

  

Tourengänger: Elisabeth


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
19 Jan 17
Greberegg Soiré · Alpin_Rise
T2
8 Mai 11
Aeschiried - Brunni - Suld · Bergstef
T3+
9 Dez 16
Morgenberghorn · Aendu
T3
24 Jun 16
Morgenberghorn (2249m) · Rhabarber
T3
5 Aug 17
Von Kiental zum Morgenberghorn · Rhabarber

Kommentar hinzufügen»