De Scuol à 3000m

Publiziert von Stani™ , 26. Juni 2004 um 21:55.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Strecke:Scuol - San Jon - Chamanna Lischana - Rims - Pt. 3044 (Lischana)

C'est une randonée très belle qui mene presque au Piz Lischana qui surplombe Scuol. On passe de la foret en bas au plateau sans vegetation en haut. Belle vue tout le long et superbe panorama au sommet. Possible de s'arreter a la cabane (ou bien a coté :D )

Au debut de la saison il convient de prendre une paire de raquettes, ou bien arriver en haut assez tot (neige)

Scuol(1200m.) Petite ville de Basse Engandine. Magnifique bains termaux, sources d'eau minérale. Architecture typique très bien conservée. Proximité du Parc National Suisse. Les habitants parlent surtout romanche, mais aussi allemand et italien.

Il y a plein de manières d'arriver de Scuol a San Jon. Par exemple celle ci: on commence vers le camping/centre sportif. On prend la route goudronnée qui sort sur la route qui monte a S-Charl. Juste la commence un sentier dans la foret. D'abord plat puis un peu plus raide ce sentier mène a l'extrémité E de San Jon, juste au parking de la Cab. Lischanna. (Pieton, 00h40, sentier)

San Jon(1485m.) Grand centre équestre au dessus du Scuol. Joli endroit

Depuis le parking le petit chemin monte en longeant le torrent, qu'il traverse ensuite. Puis la végétation se fait plus basse - le sentier serpente parmi les petits sapins en traversant plusieurs ruisseaux et cascades. Pour finir les sapins laisse place a la prairie et le sentier devient un poil plus raide. La cabane, qu'on voit bien depuis Scuol, n'est visible qu'au dernier moment. (Pieton experimenté, 03h00, sentier de montagne)

Chamanna Lischana(2500m.) Possibilité de cuisiner limitée en présence du gardien.

Descendre le socle de la cabane et continuer de monter la combe. Le sentier est indique et bien visible, en traversant quelques petit pierriers, jusqu'au petit rocher qu'on monte facilement. Au début de la saison c'est possible que cette parie est encore enneigée (Pieton experimenté, 01h30, sentier de montagne)

Rims(2940m.) Plateau en haut de Val Lischana. Possible de descendre à Scuol, S-charl ou encore vers la cabanne Sesvenna en Italie. Sentier vers Piz Lischana. Plusieurs petits lacs (Lais da Rims)

Depuis le plateau de Rims on prend ;la direction NW (direction de Scuol) et on monte tout droit vers le pt. 3044. Possible de continuer vers Piz Lischana (en théorie, pas encore essaye) (Pieton, 00h15, sentier)

Pt. 3044 (Lischana)(3044m.) 'Petit' sommet voisin de Piz Lischana, juste 60m plus bas, mais beaucoup plus simple :) On peut continuer vers le grand si on a pas trop de vertige :D Magnifique vue panoramique