La bise souffle-t-elle aussi fort là haut?

Publiziert von genepi , 21. August 2012 um 17:13.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 5 Februar 2012
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VD

Le grand froid est enfin arrivé. Après des semaines du début de l'hiver dont la température ressemblaient plus à un mois de mars, le temps s'était enfin mis à l'hiver. Il avait neigé par une température assez élevée et puis la bise noire s'était levée. Ainsi, beaucoup de choses ne fonctionnaient plus en plaine... la bise formant des congères sur les routes de campagne.

Toutefois, j'avais à organiser une sortie en raquettes à neige durant laquelle il était prévu de faire un des parcours d'orientation de Monteret. Ainsi, il me fallait aller voir si les postes étaient bien visibles. Ces parcours ont été aménagés sous l'impulsion du Club d'Orientation du CERN. Des membres de ce club ont tracé les parcours et placé des postes fixes. Toutefois, je ne savais pas si cela était réaliste de faire un des parcours en hiver. Les parcours n'étant pas vraiment prévus pour l'hiver.

Donc départ depuis la gare de Saint-Cergue pour me rendre au départ des parcours. On doit pour cela emprunter un bout du sentier menant à Arzier. Un peu plus loin, on remonte pour traverser les voies du chemin de fer NstCM. Il faut faire attention à cet endroit, car même si le train n'arrive pas vite, il ne peut pas s'arrêter comme un véhicule sur pneumatiques.

J'ai ainsi suivi le parcours “Facile Court”. Ce parcours explique pourquoi mon tracé GPS est un peu... disons erratique.

Comme cela ne me suffisait pas, je suis encore monté au Mont Roux en passant par la Conriéry. Tout le parcours était assez exposé à la bise. Mais arrivé au Mont Roux, il suffisait de s'abriter derrière le chalet pour ne plus ressentir de manière aussi forte le vent.

Je me suis arrêté un moment pour reprendre quelque peu des forces en dégustant quelques galettes de “Tatra Melky”... une spécialité Slovaque venant des montagnes du Tatra... plus précisément de Smokovec. Il s'agit de galettes de grains de froment liés avec un caramel. Malheureusement, il ne m'en reste plus... snif... faudra absolument que je retourne à Smokovec ou à Ždiar.

Le retour s'est fait de manière la plus directe en passant par la Borsatte et les Roches.

Pour plus d'information sur les parcours fixe d'orientation de Monteret: consulter le site de Nyon Région Tourisme.

Tourengänger: genepi

Balade au Pré Nouveau · genepi