Allmenalp : train-vélo-rando-ferrata entre Thun et Kandersteg.

Publiziert von Bertrand , 14. Juni 2012 um 11:38.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 7 Juni 2012
Klettersteig Schwierigkeit: K4- (S-)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Frutigen - Kandersteg (vélo) - Allmenalp - Pt 1795m - Rhyhards - K'steg - Retour à vélo à Thun

Le Férié (cantons catholiques exclusivement !) de la Fête-Dieu début juin a l'avantage de tomber toujours un jeudi mais c'est en gros son seul intérêt, question météo il n'y fait quasiment jamais beau, sans doute pour ne pas trop frustrer ceux qui sont restés au bureau à Zurich ou Genève...les stratégies peuvent alors consister soit à affronter résolument le mauvais temps, soit à fuir vers le sud, soit encore comme cette année à essayer de jouer le court créneau donné par MSuisse pour la matinée avant l'arrivée de la nième perturbation orageuse en cours d'après-midi.

Sans faire partie des puristes, je ne suis pas non plus un inconditionnel des VF mais celle-ci présente l'avantage d'être proche de la maison, de bien se combiner avec un accès/retour train-vélo-rando, et surtout de se situer en terre protestante où ce férié est travaillé, ce qui y assure une relative tranquillité alors qu'on y fait la queue les WE. L'ensemble est assez spectaculaire, sans grande difficulté technique (beaucoup de barreaux) mais quand même remarquablement vertigineux quasiment tout du long avec quelques passages exigeant un minimum de bras pour se tracter. Les ancrages du câble sont souvent distants de 5 à 7 mètres et une chute est donc à proscrire, dissipateur ou pas (je n'avais de ttes façons qu'une simple vache). J'ai trouvé les 2 ponts de singe > 20m pour traverser la gorge de la cascade assez désagréables, j'y attrape vite la tête qui tourne.

Je suis parti à vélo de Frutigen (45' de train de Berne, cadence horaire) pour rallonger un peu la journée, en attachant la machine à la gare inférieure du téléphérique d'Allmenalp (10' du départ de la VF). L'idée initiale - histoire de faire quand même un sommet - était de poursuivre après la VF vers l'Alpschelehubel (2241m) mais la présence de grands névés alors que j'étais en Trailrunners sans guêtres + un ciel passagèrement bien noir m'a incité à prendre la tangeante vers 1860m pour revenir à mon vélo en empruntant le (magnifique et escarpé) sentier de Rhyharts. La zone Allmenalp - Obere Allme - Pt 1795m est hélas désormais envahie de pistes d'alpage caillouteuses en lieu et place des sentiers figurant sur les anciennes cartes.

Je me suis rattrapé en poursuivant jusqu'à la gare de Thun par les itinéraires cyclables balisés qui sont en général agréables et privés de trafic. Non sans un détour chez le coiffeur à l'entrée de Kandersteg (j'en avais bien besoin...) où la sympathique coiffeuse du salon "Trollys" m'a longuement raconté , dans un dialecte à couper au couteau, les intempéries dramatiques ayant ravagé la vallée en octobre dernier. Moi qui me pensais à l'aise en Bärntütsch...ce fut une belle leçon d'humilité !

Météo : Nuages et belles éclaircies, 1 courte giboulée le matin, doux.

Conditions : VF ouverte et en parfait état, rocher sec. Sentiers gras dans l'ensemble. Itinéraire vélo dévié par la grande route sur les 3 derniers kms suite à de gros travaux consécutifs aux glissements de terrain du 10/10/2011. En altitude, on trouve encore de gros névés > 2100m en versant N et l'Altels était étincelant de bas en haut (cf photo)...

Participants : seul.

Horaire : Départ en train de Berne à 7h39, Frutigen (départ à vélo) 8h30, départ VF 10h00, Allmenalp 11h30, retour Kandersteg 14h00, gare Thun (vélo) 16h, Berne 16h30.

Tourengänger: Bertrand

Bunderspitz · Janine
K4-
Klettersteig Allmenalp · Aendu
K4+

CarpeDiem hat gesagt: Bärntütsch...
Gesendet am 14. Juni 2012 um 14:03
...ou Haut-valaisan, le dialect de la coiffeuse ??

Bertrand hat gesagt: RE:Bärntütsch...
Gesendet am 14. Juni 2012 um 15:03
Non, elle était vraiment du coin, du reste je comprenais quand même en gros les 2/3 ce qui n'aurait pas été le cas avec un Saas-Allmagellerois pur jus...