Allons voir le Rône se vider

Publiziert von genepi , 10. Juni 2012 um 16:50.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum:10 Juni 2012
Geo-Tags: CH-GE

En-dessous du Léman, le Rhône reçoit, comme affluent, l'Arve: torrent de montagne, charriant beaucoup de sable et de terre. En conséquence, les barrages hydroéléctriques le long du Rhône se remplissent peu à peu de vase. C'est la raison pour laquelle, de temps en temps, il faut vider les lacs d'acumulation. Toutefois, la vidange a des conséquences écologiques désastreuses. C'est la raison pour laquelle la périodicité a quelque peu été changée.

La dernière vidange a eu lieu, si mes souvenirs sont exacts, en 2003.

La vidange ayant commençé au 9 juin, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un tour...

En partant de Bernex, je suis descendu à Chèvres pour y traverser la passerelle, puis j'ai suivi la rive droite pour rejoindre les Bois du Château et retourner à Verbois en longeant le Nant d'Avril.

La passerelle de Chèvre est intéressante au moment de la vidange, parce que l'on se rend compte qu'elle est construite sur les piles de l'ancienne usine hydroéléctrique de Chèvres. Cette dernière n'a été en service que durant 50 ans, de 1898 à 1947. La demande en électricité a été tellement accrue que la première usine ne suffisait plus.

Dans les Bois du Château se trouve un tronçon de chemin figurant à l'inventaire des voies historiques Suisses.

En traversant le Pont de Peney durant la vidange, on peut encore apercevoir la tête de l'ancien pont construit en 1852... dont le sort avait été tragique, puisqu'il s'était brisé lors des tests de charge, tuant 27 personnes.

Tourengänger: genepi