A la découverte du val Maighels


Publiziert von FRANCKY , 4. Juni 2012 um 19:55.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:14 Mai 2012
Hochtouren Schwierigkeit: L
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   CH-TI   CH-UR   Gruppo Piz Blas 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Surpalits - laj Urlaun 1 h 30 - val Maighels - Piz Alv : 3 h - Passo Bornengo : 0 h 30 - Camona Maighels 1 h 30 - Surpalits 0 h35 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Par Andermatt et l'Oberalppass ( ouvert à cette époque ) . Parking pour quelques voitures au lieu dit Surpalits ( 1831 m ), dans une épingle à cheveux de la nationale descendant vers Disentis .
Unterkunftmöglichkeiten:Maighelshütte : le refuge n'est plus gardé à cette saison ; mais refuge d'hiver ( 20 places ) toujours ouvert ; Très sympa , hyperpropre , boissons disponibles !
Kartennummer:Wander und Skitouren karte Sedrun au 1 : 25 000

Une journée de fin de saison comme on en rêve : ciel bleu profond sans un seul nuage , neige abondante et excellente du sommet jusque dans la vallée grâce à un retour du froid après une période de redoux avec une petite couche de fraiche en altitude . Des impressions magiques , dans une solitude totale ! Seul bémol : une forte bise glaciale sur la crête sommitale rendant la progression pénible , et le séjour au sommet très inconfortable : pas de problème, le casse croute à été prit plus bas , dans les doux vallonnements du Val Maighels.
Après la montée classique au Laj Urlaun dans les premiers rayons du soleil levant , le paysage s'ouvre magestueusement vers le solitaire Val Maighels couronné dans le lointain par la pyramide altière du Piz Alv.
L'ambiance devient presque arctique et le dépaysement est total ! Remonter toute cette longue vallée pourrait paraitre monotone ; mais détrompez- vous , les impressions changent à tout moment et la lente foulée du skieur de randonnée permet, comme rarement ailleurs, de s'évader très loin au dessus des soucis quotidiens .
La pente finale , avant le Passo Bornengo , est particulièrement raide et verglaçée , il convient donc de gagner de l'altitude en montant dans le versant Est du Piz Alv et rejoindre directement l'épaule E du sommet à mi- chemin entre le col et ce dernier ( env 2700 m ) . Les conditions de vent et de neige du jour n'ont pas permis l'ascension complète à ski : derniers 70 m à pieds sur l'arête dans de la neige dure et glacée .Vue circulaire splendide du Tessin à l'Oberland .
Retour par le col puis toute la longue vallée dans une neige très agreable à skier et pratiquement sans pousser si l'on profite intelligement du relief .
Pour cloturer dignement cette si belle journée , je n'ai pu m'empêcher de" repeauter " sur 60 m et faire un petit crochet par la Camona Maighels : longue pause sur la terrasse ensoleillée accompagné d'une gouteuse bière sans alcool proposée par la réserve bien fournie du petit refuge d'hiver !
La derniére descente, du refuge jusqu'aux crocus , dans une neige de primtemps juste à souhait , et dans les doux rayons du soleil déclinant ( la pause au refuge était vraiment très longue ) restera longtemps gravée dans ma mémoire !                    

Tourengänger: FRANCKY

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»