Wysse Nollen : traversée Trift - Glacier du Rhone - Gärstenlücke

Publiziert von Bertrand Pro , 6. Juni 2012 um 09:41.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:28 Mai 2012
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Trifthütte - Obere Triftlimi - Wysse Nollen - Rhonegletscher - Pt 2700m - Gärstenlücke - Räterischsbodensee - Chüenzentennlen

Le Dammastock ne voulait pas de nous ce WE, le Wysse Nollen (juste à coté et un peu plus bas) servira de lot de consolation, son grand frère n'ayant jamais consenti à évacuer sa gangue de nuages. Il aurait sans dout été possible d'y aller au GPS mais à quoi bon si ce n'est pour ne rien voir ? Bon j'aurai surement pas dit ça il y a 20 ans...Pas de regret pour autant, ce petit raid de 3 jours nous a enfin permis de découvrir le bassin de Trift dont on rêvait depuis bien longtemps.

Les 2 premiers jours avaient déjà offert leur lot de péripéties (précédemment racontées), on retiendra en vrac les passages pimentés sur les bords du Gelmersee, l'ouverture rocambolesque du refuge de Trift avec l'aide à distance de la gardienne, l'adorable petit renard apprivoisé gardien des lieux...

Au dessus de 3000m nous avons souvent fait fumer le GPS (à notre décharge ce relief de grand plateau glaciaire n'est vraiment pas commode quand on n'y voit rien, et les traces y sont bien plus rares que sur les classiques à la journées) mais le ski est resté excellent 3 jours durant. La traversée de la Gärstenlücke est vraiment la manière la plus élégante de sortir du massif, honte à nous de ne pas y avoir pensé plutôt alors que c'est (presque !) la porte à coté. Ne reste donc qu'à revenir une de ces années boucler le Dammastock à la journée après l'ouverture de la Furka, en acceptant la foule...pourtant même si le soleil est de la partie pas sûr qu'on ne soit pas à ce moment là nostalgiques des moments solitaires vécus 3 jours durant quelques années plus tôt.

Météo : Grr...Carton rouge à MétéoSuisse qui a persisté à parler "d'évolution diurne" alors que le vent du nord bouchait les sommets de nuage dès 7h du matin chaque jour. Après l'expérience de la veille on avait avancé le départ à 5h30, mais les nuages ont eu la même idée et on était au GPS au dessus de 3100m à la montée comme à la descente. Sous le plafond, visi correcte et quelques éclaircies dans la descente de la Gärstenlücke. Vent faible à modéré du N, 0° à 3000m

Conditions : Trift - Wyss Nollen - Glacier du Rhône : neige de printemps partout, juste bien revenue même en fin en de matinée (normal, vu le peu de soleil...). Glacier bien bouché.

Remontée à la Gärstenlücke : bien prendre à D dès le Pt 2700m. 80m de montée à pied (sans crampons) dans une langue de neige raide et étroite entre les moraines, puis traversée aisée (couteaux agréables, assez raide par endroits) en neige juste ramollie.

Descente de la Gärstenlücke sur le Lac de Räterischsboden : entamée à 12h, un pur bonheur (bien mérité vu la déveine météo qui nous a fait renoncer au Dammastock !) du haut en bas, neige de printemps parfaite. Les étroitures sous les 2000m présentent qques passages un peu chaotiques (coulées, trous vers le torrent) mais encore faciles à négocier avec une bonne trace. On déchausse sans souci au bord de la route...pour marcher 500m et rechausser juste sous un parapet afin d'emprunter les grandes langues de neige qui vous déposent aisément au parking de la Gelmerhütte à 1596m

Participants : Agnès, Stephan G et moi

Refuge : Trifthütte non gardée (si ce n'est par Fiste, l'adorable petit renard domestique qui vit aux abords de la cabane). Local d'hiver tout confort avec poële, bois, vaisselle et boissons en libre-service, nous avons obtenu de la gardienne Irène (redescendue 3 jours plus tôt) de pouvoir ouvrir tout le refuge pour être à nos aises (un vrai jeu de pistes de clés cachées qui nous occupera une bonne partie de l'après-midi !).

Tourengänger: Bertrand

Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden