Traversée des Calanques

Publiziert von alidade , 18. Mai 2012 um 09:52.

Region: Welt » Frankreich » Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tour Datum:21 Mai 2011
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Cassis (gare)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Marseille, Callelongue (bus)

Etape 1:

De la gare de Cassis, nous descendons vers le centre ville. Il est encore tôt lorsque nous atteignons le port encore calme ce matin. Du port nous prenons la direction des calanques, nous passons la première calanque, celle de Port-Miou, puis découvrons la belle plage de Port-Pin et ses eaux clairs. Nous repartons en suivant le sentier bleu qui longe la calanque en balcon. Le chemin s’élève rapidement et offre de beaux points de vue, notamment sur la Pointe de la Cacau. Nous atteignons ensuite le refuge du Piolet et continuons sur le sentier bleu surplombant la magnifique Calanque d’en Vau.
Pour descendre jusqu’à la plage, nous suivons le balisage noir. Ce sentier est raide et mal indiqué, il semblerait d’ailleurs qu’il ne soit plus vraiment autorisé. De plus, il faut s’aider des mains pour descendre de ce côté.
Nous atteignons la Calanque d’en Vau sur les coups de midi. Le temps d’une baignade et d’un pique-nique, nous repartons par le Vallon d’en Vau.

Nous prenons la direction du Col de l’Oule, puis effectuons un détour vers le Belvédère d’en Vau où nous profitons de la vue plongeante sur la Calanque de l’Oule pour effectuer une pause sous l’ombre d’un pin d’Alep.
Nous revenons au Col de l’Oule, puis nous continuons sur le tracé vert. Nous descendons le vallon, passons à proximité de la Grotte de l’Oule, cachée par la végétation, puis montons en direction des Falaises de Devenson. Le sentier parfois escarpé nous offre un beau panorama sur la Méditerranée située 300 mètres en contre bas.
Dans cet univers minéral, la chaleur se fait ressentir. Il fait plus de 30°C et nos réserves en eau se sont rapidement amenuisées. Il nous faut rejoindre le Cap Gros (509 mètres) et surtout son puit avant de continuer. Nous terminons l’ascension vers 19h, sur les rotules et assoiffés. Nous profitons de l’endroit pour remplir nos gourdes et décidons de bivouaquer. L’endroit est désert, seules quelques personnes se font entendre un peu plus bas vers la Grande Candelle. La nuit est calme et étoilée…

Etape 2:

Ce matin, réveil aux premières lueurs de l'aube pour marcher lorsqu’il fait encore frais. Nous profitons du calme dans le massif pour déjeuner au Col de la Candelle qui domine la Calanque de Sugiton et le rocher appelé Le Torpilleur.
Alors que le GR est encore peu fréquenté, nous profitons des belles vues sur le massif et ces falaises. La solitude laisse place à la foule en approchant du col de Sugiton. Sur la gauche, un large chemin mène à un belvédère (248 mètres) sur le Crêt de Saint-Michel, dans le prolongement de l'aiguille de Sugiton. Il permet d’admirer les calanques de Sugiton et de Morgiou.
Nous descendons en prenant le chemin jaune, puis rouge et arrivons à Morgiou en fin de matinée. Il est temps pour nous de piquer une tête dans la Grande Bleue avant de manger. Après une bonne pause, nous reprenons notre marche en suivant le sentier rouge et montons, au Carrefour sur la Crête de Morgiou. Il est déjà midi, le soleil de plomb inonde le paysage de chaleur. Nous évitons la descente vers Sormiou et continuons sur la crête par le Col des Baumettes jusqu’au Col de Cortiou (244 mètres).
De là, nous suivons le GR qui longe le littoral et les petites calanques. Le vent se lève, l’air est plus frais. Nous arrivons finalement à Callelongue en fin de journée juste à temps pour prendre le dernier bus.

Tourengänger: alidade
Communities: Randonneur