Le Buet : en charmante compagnie sur le Mont Blanc des Dames


Publiziert von Bertrand Pro , 27. März 2012 um 15:50.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:24 März 2012
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1800 m

Encore une sortie seul avec 3 jolies filles, il en a de la chance le Bertrand ! Le Mont-Blanc des Dames est le surnom donné au Buet, grande classique à ski célèbre autant pour son incroyable panorama sur toute la chaine du (vrai) Mont Blanc que pour ses 1800m de montée d'abord plats puis en large partie au soleil qui en ont fait tirer la langue à plus d'un.

C'est clair qu'il ne fallait pas venir chercher la solitude mais on la trouvera bien assez le lendemain dans un circuit long, technique et aventureux (pour nous !) sur la Pointe Blanche avec notre ami et maître le légendaire Eric LeChoucas de camptocamp.org...Agnès avait envie du Buet depuis longtemps, Pauline est toujours partante pour mes propositions de longues bavantes, Sophie, qui avait raccroché le train la veille au soir, nous a guidé dans la descente par le Creux des Vaches (face S directe, 35-40°)avec une belle assurance...

Pour nous les réveils à 4h se suivent et se ressemblent, la nuit fut donc assez courte étant arrivés à Genève la veille à 22h. Mais bon quand c'est pour passer des journées pareilles avec du grand ski, un dénivelé nourrissant comme on les aime, 6h de montée à papoter sans cesse avec une compagnie adorable... Et puis quel plaisir de pousser notre camarade jusqu'en haut malgré de petits moments de défaillance. Tous les moyens furent bons ("bon maintenant tu discutes pas, tu manges ça, tu bois ça, 15mn de pause ni plus ni moins, tu suis les skis devant toi sans réfléchir..."). Ca m'a aussi donné l'occasion de faire un peu d'exercice en portant 2 sacs (qui devaient totaliser allègrement 20 kgs) sur les 600 derniers mètres. Car le bonheur d'un sommet partagé c'est quand même autre chose...

Météo : grand beau frais puis doux, +2° à 2000m, vent faible.

Conditions :

Montée -->Neige dure, voire gelée (couteaux utiles) dans le vallon de Bérard (une trace sur le chemin d'été peut être plus aisée que celle dans le torrent). Neige en cours de chauffe dès qu'on dépasse le refuge et sitôt que le soleil tape dans le dos.
Descente -->Neige de printemps idéalement revenue sur un fond resté étonnamment robuste malgré la descente tardive, juste quelques coins un chouia mous dans les endroits encaissés avant de rejoindre le Vallon de Bérard. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect, tb conditions dans le Creux aux Vaches (la plupart des gens descendaient par là)

Participants : Pauline, Sophie, Agnès et moi

Horaire : départ 6h15, sommet 12h/13h, retour 14h30

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
18 Aug 17
Mont Buet (3096 m) · Sky
T5
T4
29 Jun 07
Le Buet (3099m) · Omega3
T3+
T3

Kommentar hinzufügen»