Dosso di Fuori, Piz Russenna

Publiziert von Anna , 9. November 2007 um 20:31.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum: 5 November 2007
Geo-Tags: Russenna-Gruppe   CH-GR   I
Strecke:Ramosch - Punt da la Resgia - Val d'Assa - Russenna - Dosso di Fuori - Piz Russenna - und zurück
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Ramosch, Fermada

C'était la dernière journée de l'automne, après il a commencé à neiger.
Depuis l'arrêt du bus,  lieu de  rencontre  avec 360,  on a  suivi l'En jusqu'au pont de la Resgia. Nous sommes arrivés rapidement car il faisait froid et on marchait vite. Depuis le pont on monte vers la cascade par la route, puis encore un peu sur la même route, et là il faut detecter un sentier non marqué qui part à gauche. Ce dernier est très raid, il nous mène à Val d'Assa. La montée nous permet de nous chauffer un peu.
En Val d'Assa on montre à 360 un petit "village" des chasseurs. Le sentier redevient plat et suit le torrent Assa.
Quand la forêt finit, on traverse l'Assa. Il y a un petit pont de fortune, mais on préfère d'aller directement. De l'autre coté le sentier raide reprend et nous mène en haut sur la Russenna. On rencontre encore quelque maison des chasseurs. Enfin, en haut, on a un peu de soleil. On se dirige directement par le paturage vers le col, la dernière petite cabane que on rencontre est celle du berger. Le nouveau berger a construit une petite serre, où il a fait pousser le radis. En plus, il a construit un machin buddiste avec des drapeaux multicouleur.
Arrivé au col on continue à gauche le long de la frontière vers le Dosso di Fuori (le nom en allemand duquel parrait   assez étrange à tout le monde). Il y a deux sommets, le plus haut c'est sur la frontière, mais celui  avec la croix  et la vue est un peu plus bas, en Italie.  Ici il  y a un sentier marqué, qui vient de l'Italie.
Ensuite, on continue vers le Piz Russenna, toujours en suivant la frontière; ça nous parait loins, mais en seulment 15 minutes nous sommes arrivés. De là on redescend par le même chemin en bas et avec un "perfect timing" nous arrivons juste à l'heure pour le bus. Comme il ne fait plus froid, la route en bas parait longue.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina, 360
Communities: Randonneur