La Gemmi sur les traces de Maupassant

Publiziert von Elisabeth , 24. Februar 2012 um 22:30.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:28 Januar 2012
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Strecke:Sunnbüel - Berghotel Schwarenbach - Gemmipass
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Kandersteg, Talstation Sunnbüel
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Gemmipass
Kartennummer:1267 Gemmi

« Pareille à toutes les hôtelleries de bois plantées dans les Hautes-Alpes, au pied des glaciers, dans ces couloirs rocheux et nus qui coupent les sommets blancs des montagnes, l’auberge de Schwarenbach sert de refuge aux voyageurs qui suivent le passage de la Gemmi. »*

La traversée de la Gemmi est un grand classique. Un itinéraire trop parcouru même pour certains. Je ne l’ai emprunté qu’en été. Et pourtant, il fait bon y cheminer par temps de neige et de brume pour goûter à l’atmosphère ouatée d’un vrai paysage d’hiver.

Depuis la gare d’arrivée du téléphérique de Sunnbüel, nous délaissons le chemin balisé qui descend vers le fond du vallon pour prendre celui qui monte à droite et longe le plateau de Spittelmatte par l’ouest, en contrebas de l’Üschenegrat. On rejoint ensuite, après être passé au-dessus du téléski, le sentier du fond de la vallée qui continue en direction de Schwarenbach.

C’est dans l'hôtel de montagne de Schwarenbach, adossé au flanc du massif, que Maupassant situe son conte « L’Auberge ».  Nous y passerons la nuit. Le lieu est isolé mais confortable et arrangé avec goût. On oublierait presque le mur de neige qui obstrue toutes les petites fenêtres côté ouest.

Au matin, on voit le vent pousser obstinément des nuées de neige au bas des pentes du Rinderhorn. Nous repartirons dans le souffle froid de la bise par un soleil très pâle. Sur le Daubensee, le ballet de la dammeuse qui prépare les pistes de ski de fond a commencé.

* L'Auberge, Guy de Maupassant (maupassant.free.fr)

Tourengänger: Elisabeth
Communities: Schneeschuhtouren