Monte Crabun

Publiziert von Bertrand Pro , 2. November 2007 um 10:17.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:28 Oktober 2007
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Strecke:Vélo : Pont St Martin (345m) - Perloz - Marine - Fey - Pra (1380m). A pied : Lers (1876m) - Ibec - Monte Crabun (2710m). Retour ditto
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En TP Aoste (car depuis Martigny ou Chamonix) - Pont St Martin. Laborieux, et transport vélo problématique. Le mieux est hélas la voiture (2h de Genève par tunnel du MB, 1h45 de Martigny par tunnel du GSB).
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel Ponte Romano à Pont St Martin, 65 EUR la chambre double.
Kartennummer:IGC n°9 50.000

Merveilleuse combinaison cyclo-pédestre dans une vallée latérale oubliée à l'entrée de la Vallée de Gressoney. La petite route montant jusqu'à Pra est de toute beauté, assez raide par endroits, le trafic quasi nul, les villages pittoresques...le chemin jusqu'au sommet du Crabun est ensuite très bien balisé, chose rare dans la région. On débouche sur la crête sommitale vers 2450m, que l'on suit alors jusqu'en haut (nous avons du renoncer aux 250 derniers mètres faute de temps). Il avait pas mal neigé dans la région 2 jours plus tôt, la veille nous avions dû faire 1/2 tour sous le Rifugio Coda (30-40cm de neige vers 2000m) versant opposé de la vallée. L'exposition plein S du Crabun avait réduit l'épaisseur de neige, mais nous avons quand même regretté les guêtres ! A noter la présence d'un refuge-bivouac juste sous le point culminant. Comme toujours dans cette région en automne, vu quasiment personne les 2 jours...

Tourengänger: Bertrand