Le Galmschibe... ou presque!

Publiziert von Elisabeth , 11. Juni 2012 um 22:10.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 5 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Vordere Fildrich - Steibode - Mittelberg - Galmschibe
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Parking à Vordere Fildrich.
Kartennummer:1247 Adelboden ; 263S Skitourenkarte Wildstrubel

Plus nous nous enfonçons dans la vallée étroite du Diemtigtal, plus la température baisse : - 16°,
- 17°, - 18°. Lorsque nous arrivons à Vordere Fildrich, le thermomètre affiche - 22° ! Heureusement, il n’y a pratiquement pas de bise ! Mais nous ne nous attardons pas. Les peaux montées et bien emmitouflés (c’est la première fois de ma "carrière" de randonneuse à ski que je mets de gros gants de ski à la montée), nous prenons la direction de Steibode en suivant la route qui monte vers le fond de la vallée.

Après Steibode, nous continuons à travers la forêt en direction nord-est pour rejoindre le chalet de Mittelberg (1764m).  Nous sommes encore à l’ombre, mais la pente devenant plus raide, nous commençons à bien nous réchauffer. Lorsque nous arrivons au soleil, nous sentons d’un coup les quelques degrés supplémentaires gagnés. L’opération « épluchage d’oignons » commence. Nous enlevons qui une veste, qui une polaire, qui une cagoule.

Pouvoir randonner avec un simple pull et une veste sans manche est vraiment un luxe par les températures sibériennes qui sévissent depuis quelques jours. Nous pique-niquons près d’un chalet (pt 1943), puis reprenons notre montée. Un peu fatigante la montée! Les skis patinent dans la fine couche de neige molle qui recouvre un sol durci, et on peine à enfoncer les bâtons.  Nous n’irons d’ailleurs pas jusqu’au sommet – plusieurs des membres de notre petit groupe sont déjà bien heureux d’avoir bravé le grand froid – et nous arrêterons vers 2300 m.

La descente se fera dans le flanc sud-est du Galmschibe dans une neige d’abord pénible qui me vaudra deux chutes. Les choses s’amélioreront au-dessous de 2100 m, et nous aurons la chance d’avoir une belle poudreuse jusqu’à Mittelberg… avant de replonger dans l’ombre du fond de vallée.

Tourengänger: Elisabeth
Communities: Randonneur, Skitouren

Galmschibe · Bertrand
Galmschibe 2'425m · saebu
Galmschibe 2'425m · saebu
Von Fildrich auf die Galmschibe · poudrieres

CarpeDiem hat gesagt: A la vue...
Gesendet am 13. Juni 2012 um 08:24
...de ces belles images on attend l'hiver prochain presque avec impatience...

CarpeDiem

Elisabeth hat gesagt: RE:A la vue...
Gesendet am 14. Juni 2012 um 19:45
... oui, je voulais tout de même poster ces photos, même si c'est décalé par rapport à la saison!