Randonnée aux environs de Lhassa: Sera Utse, Pabongka


Publiziert von Philippe Noth Pro , 21. Oktober 2007 um 18:31.

Region: Welt » China » Tibet
Tour Datum: 7 Juli 2007
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m
Strecke:Sera - Sera Utse - Dadren Ritrö - Tashi Chöling - Pabongka - Sera
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus Lhassa - monastère de Sera (no 502)
Unterkunftmöglichkeiten:Nombreux hôtels à Lhassa: les plus appréciés des routards: Yak, Pentoc, Banak Shöl, Kirey, dans le quartier tibétain.

A Sera, monastère facilement accessible en bus depuis le centre-ville de Lhassa, on peut s'enfoncer dans les montagnes tout seul et assez loin si l'on en a envie. Comme randonnée d'une journée, utile pour s'acclimater à l'altitude, on peut faire cette boucle d'env. 5 heures qui visite 3 ermitages et offre de beaux points de vue.

Au lieu de prendre un ticket d'entrée et visiter Sera, partir sur la gauche en longeant l'enceinte du monastère. C'est le parcours de la kora (circuit de pélerinage autour d'un lieu sacré). Une fois arrivé à l'arrière du monastère, commencer à escalader la montagne près du ravin. Impossible de donner le cheminement exact, il y avait tellement de traces différentes. En choisir une, de toute façon, le terrain n'est pas difficile. Une fois plus haut, les traces se raréfient, et on peut commencer à chercher le sentier qui monte à Sera Utse. Je l'ai trouvé à droite de la gorge.

Selon votre degré d'acclimatation à l'altitude, vous avalerez ces 400 mètres de montée, en 1h 1/2 ou 2 heures. Ne forcez pas! Sera Utse est une retraite apparemment peu visitée par les touristes, à en juger par la tête du moine qui m'a accueilli. Il semble qu'il soit le seul occupant des lieux (Lonely Planet dit qu'il y a 2 moines ici). Demandez à voir l'intérieur et laissez une petite offrande.

La suite est moins raide, mais elle peut être pénible avec le soleil. Assurez-vous d'avoir beaucoup d'eau. On part sur la gauche de Sera Utse traverser les flancs de la montagne jusqu'à atteindre une gorge décorée de drapeaux à prière. C'est Dadren Ritrö (4140m, 45min de Sera Utse). L'ermitage consiste en quelques petits bâtiments blottis dans la falaise. Une fois la gorge traversée, on entame la descente, d'abord vers Tashi Chöling (4000m, 45min de Dadren), puis vers le complexe plus important de Pabongka (3795m, 10 autres minutes).

Une route en terre descend de Pabongka. La suivre afin de revenir à la périphérie de Lhassa, où soit on prendra un taxi, soit on continuer à marcher jusqu'à l'arrêt de bus du matin.

Tourengänger: Philippe Noth

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»