Valle de la Luna

Publiziert von alidade , 30. Januar 2012 um 09:46.

Region: Welt » Chile » Región de Antofagasta
Tour Datum:23 September 2010
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: RCH

Nous quittons San Pedro aux environs de 9h30 en prenant la direction de Calama, puis bifurquons vers le sud. Après 8 kilomètres, nous arrivons à l’entrée du parc où une carte sommaire mais suffisante nous est remise.
Nous poursuivons et effectuons un premier arrêt au niveau des cavernes de sel. Nous abandonnons pour un temps nos vélos et partons à la découverte des sinueux canyons qui se transforment parfois en tunnels étroits et obscurs. Ici, le sol craque à chaque pas, les falaises émettent des sons étranges, ce sont les sels présents dans les roches qui éclatent sous l’effet de la chaleur. Au fond d’un canyon, nous atteignons une vaste dune de sable telle un rempart nous faisant face. Nous y grimpons et découvrons un paysage lunaire. Tout est minéral, toute forme de vie semble avoir disparu depuis bien longtemps.

Nous reprenons nos vélos en direction de la grande dune, la Duna Mayor, et montons à son sommet. Personne aux alentours, nous profitons pleinement de l’immensité du lieu ! Nous suivons le plan et continuons, sous un soleil de plomb, jusqu’aux Tres Marias, un rocher censé représenter trois saintes. Malgré qu’il soit cité dans tous les guides et agences, nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel. Il est tant pour nous de rentrer déjeuner à San Pedro, le soleil tape fort et nous brûle la peau.

En soirée nous reprenons les vélos pour retourner assister comme tout le monde au coucher de soleil depuis la Duna Mayor. Lorsque nous arrivons au pied de la dune quelques minibus sont déjà présents, comme les autres touristes nous montons au sommet. Au fur et à mesure que le soleil descend les véhicules ne cessent de déverser un flot continu de touristes. Nous nous réjouissons alors d’avoir pu bénéficier du lieu rien que pour nous plus tôt dans la journée.
Puis le soleil commence à toucher la ligne d’horizon, les dunes et montagnes environnantes se parent alors de couleurs dorées. Face à nous, l’obscurité envahit le volcan Licancabur qui passe de l’orange au rouge puis, vire au violet.

Tourengänger: alidade

T3+ WS-