Säntis par Ebenalp II

Publiziert von gurgeh , 15. Oktober 2007 um 15:45.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum:14 Oktober 2007
Geo-Tags: Alpstein   CH-AI   CH-AR   CH-SG
Strecke:(Wasserauen) - Ebenalp - Schäfler - Öhrli pass - Säntis - (Schwägalp)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train jusqu'à Wasserauen, téléphérique vers cff logo Ebenalp
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Téléphérique vers cff logo Schwägalp, Postauto et train à partir d'Urnäsch

Cette randonnée n'offre pas de grosses dénivellations mais quelques passages un peu techniques, surtout sur la dernière montée vers le sommet du Säntis.

L'idée d'aller passer une journée dans l'Alpstein, je l'avais déjà eu l'année précédente, mais cette fois-ci, je n'étais pas le seul et le massif était couvert de randonneurs, voire de promeneurs quand les téléphériques n'étaient pas loin. Mais je dois dire que nous avions tous fait le bon choix, puisque la mer de nuages est restée en permanence sur le plateau, aux alentours de 1'000m, alors la lumière d'automne illuminait les montagnes et les sommets alentours.

Le départ s'effectue à Ebenalp (1640m), au bout du téléphérique, et au bout de 45 minutes, au passage de l'auberge de Schäfler (1925m), on perd déjà beaucoup de promeneurs du dimanche et de familles. Environ 2 heures plus tard, le passage du col de l'Öhrli (2121m), nous permet de faire une pause casse-croûte.

Ensuite, un terrain assez accidenté nous amène juste sous le Säntis (côté Blau Schnee) et c'est un espèce de via ferrata qui est aménagée et qui nous emmènent en une demi-heure dans les installations très modernes du Säntis (2502m).

La descente vers Schwägalp (1352m) peut se faire à pied (2h40) mais le téléphérique reste un luxe que nous empruntons volontiers :) Dès le retour en plaine, la grisaille est à nouveau là, mais nos visages nous rappellent cette magnifique journée au-dessus des nuages.

Tourengänger: gurgeh

Säntis par Ebenalp I · gurgeh