Piz Giarsinom 2665m


Publiziert von Stani™ , 13. Oktober 2007 um 20:58.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:13 Oktober 2007
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Macun-Nuna-Gruppe   CH-GR 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Lavin 1431m – Alp Zeznina Dadaint – Murtera – Piz Giarsinom 2631m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Lavin
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Lavin

La randonnée commence à la gare de Lavin. On descend vers le pont couvert, en passant par le petit supermarché Volg pour acheter quelque chose à manger et à boire.

On traverse l’En par un pont couvert en bois, puis on regarde les indications. Juste après le pont il y a des panneaux et une grande carte consacrée au « Lavin-Zernez par les Lais de Macun (Parc National) », c’est à dire « le  tour » local. Mais la carte indique aussi les autres sentiers.

Le Piz Giarsinom n’est pas encore indiqué ici. On suit les panneaux à direction de Murtera. La montée jusqu’à l’Alp Zeznina Dadaint 1985m passe par la route. D’abord une grande route forêstière, puis une petite route un peu plus raide mais très très confortable. On rencontre quelques maisons de chasse et une baraque militaire (?). Ici on s’arrête pour manger et boire.

Après l’Alp, le Piz Giarsinom fait apparaition sur les panneaux. On continue par un sentier, le même qui va aux lacs. La montée est tellement comfortable, avec des grands lassets, qu’on n’arrive plus et l’on coupe droit par les paturages. Enfin on arrive à la bifurcation. Au revoir le Parc National, nous on va dans le sens inverse.

Le sentier jusqu’à Murtera 2530m est aussi très bien, un peu plus wild. On rencontre un chamois par ici. Le sentier est marqué à l’aide des petits batons. Un tout petit peu de glace.

Après Murtèra il y a encore un peu de montée sans sentier, mais toujours très simple et marqué, et voilà nous sommes arrivés.

Le Piz Giarsinom ce n’est pas vraiment un sommet, mais le début de la crête qui mêne au Piz Macun. Un tout petit peu de neige. Jolie vue presque panoramique. Descente idem. De l’Alp Zerzina Dadaint à Lavin, sans trop courir, 45min.

Remarque : en regardant la carte à côté du pont, on s’est rendu compte qu’il y a un autre sentier qui part direct de l’Alp en direction de Murtera et du Piz. Il n’est pas indiqué par les panneaux, ni sur la carte swisstopo, mais probablement il est plus intéressant.

Pour les photos voir le rapport de Anna...

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina

T2
13 Okt 07
Piz Giarsinom · Anna

Kommentar hinzufügen»