Les crêtes des Vosges à raquettes


Published by alidade , 29 December 2011, 11h24.

Region: World » France » Vogesen
Date of the hike: 5 March 2011
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Snowshoe grading: WT2 - Snowshoe hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Time: 2 days
Height gain: 1200 m 3936 ft.
Height loss: 1300 m 4264 ft.
Route:Grand Ballon - Le Markstein - Col de la Schlucht
Access to start point:Grand Ballon
Access to end point:Col de la Schlucht
Accommodation:Ferme du Steinlebach (Le Markstein)

Etape 1 :

La randonnée débute à quelques centaines de mètres du sommet du Grand Ballon, au niveau 1289 mètres de la route des crêtes. Du parking, le chemin longe le flanc sud du Grand Ballon et nous emmène au sommet (1424 mètres) en passant par le monument Redslob et le monument des Diables Bleus.
Du sommet, nous descendons vers l’Est jusqu’au Haag (1233 mètres). Au Col du Haag, nous prenons le sentier à gauche du chalet et longeons le flanc sud du Storkenkopf (1352 mètres). De là, nous alternons entre bois et terrains découverts en rejoignant, puis en longeant la route des crêtes qui est enneigée. Arrivés au Markstein, nous continuons sur la route, traversée par une piste de ski, puis nous bifurquons à droite au point 1208 mètres vers la ferme auberge Steinlebach située en contre bas.



Etape 2 :

Nous quittons la ferme du Steinlebach et rattrapons le GR5 qui se situe 500 mètres plus loin avant de pénétrer dans le bois du Breitfirst (1280 mètres). Un long cheminement sur le GR5 nous amène par le Hundskopf, le Schweisel, le Batteriekopf, le Rothenbachkopf, le Rainkopf, le Kastelberg et le Hohneck.
A partir Col du Hahnenbrunnen (1186 mètres) jusqu’au Hundskopf (1237 mètres), le chemin qui traverse quelques bois est moins marqué que sur le reste du parcours. Entre le Schweisel (1271 mètres) et le Rainkopf (1305 mètres), le chemin est évident, la crête est marquée d’une ligne de piquets que l’on peut suivre.
La randonnée est faite de courtes montées et descentes sur les nombreux sommets des crêtes. Le Rainkopf offre une vue spectaculaire sur le lac d’Altenweiher, tout blanc, en contrebas. A côté de Ferschmuss, il y a des rochers qui forment un emplacement idéal pour déjeuner. Nous évitons ainsi tous la foule de skieurs et randonneurs entre le Kastelberg (1350 mètres) et le Col de la Schlucht (1139 mètres).
Nous continuons vers le Hohneck (1363 mètres) sur les crêtes dominant le cirque du Wormspel, puis descendons vers le Col de la Schlucht en passant par les Trois Fours.

http://www.alidade.eu


Hike partners: alidade

Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»