Passage du Dérochoir : boucle par le Désert de Platé et les Lacs de Laouchet


Publiziert von Bertrand , 24. November 2011 um 17:41.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:19 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1600 m
Kartennummer:IGN Top 25 Samoens

Le Passage du Dérochoir (2246m) est l'un des rares cols entaillant l'impressionnante barrière des Fiz, sentinelles postées à l'entrée de la Vallée de Chamonix face au Mont Blanc qui présente son visage le plus glaciaire de ce coté là. Son versant N descend doucement vers le fameux Désert de Platé, son versant sud abrupt, équipé de cordes fixes et de barreaux de métal, forme une sorte de mini Via Ferrata assez amusante. Au départ de la petite station de Plaine-Joux (Pt 1170m) , on peut ainsi effectuer une magnifique boucle en bonne partie balisée via le passages de Egratz, les Chalets de Platé (2030m), le Col de la Portette (2350m), les Lacs de Laouchet, les Chalets de Sales (1879m) pour revenir à Plaine Joux par le Dérochoir, en gardant le meilleur pour la fin...

Le passage de la Barme Froide, entre les Lacs de Laouchet et les Chalets de Sales, n'a pas de balisage officiel mais on y trouve des marques oranges régulières en aval des lacs et dans les passages escarpés au dessus des Chalets. La remontée au Dérochoir n'est ensuite pas très bien marquée, attention à ne pas se faire emmener trop à G au début de la pente, tirer par contre bien à G en traversée tout en haut. Sur le plan pratique, nous sommes partis du Centre de Vacances du Pt 1170 pour arriver à Plaine-Joux (1360m) et j'ai fait le raccord en footing pour chercher la voiture et éviter aux filles un morceau peu intéressant. La galanterie existe donc encore...bon en fait j'avais surtout des fourmis dans les jambes, avouons-le, comme souvent avec moins de 2000m au compteur. Je sais, mais je continue à me soigner.

Ce fut pour nous l'occasion de retrouver notre adorable camarade Anne à qui j'avais vendu le circuit comme une simple promenade et qui était toute surprise le soir de réaliser qu'on avait quand même marché près de 9h pour 1600m de dénivelé. Elle est presque aussi bavarde que nous et je crois que sur les 9 heures on a du en occuper pas loin de 8 à papoter...nous avons achevé la journée par l'incontournable crochet au VC de Sallanches avant de s'attaquer à des choses plus sérieuses le lendemain, heureusement bien épaulés par un robuste couple haut-savoyard...

Météo et conditions : Grand beau doux, se voilant l'après-midi . Un peu de neige dure dans la descente de la Portette vers les Lacs de Laouchet, ainsi que versant N du Dérochoir, mais pas de souci même en trailrunners. Reste 100% sec, cordes fixes en place au Dérochoir.

Participants : Anne, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
27 Aug 18
Passage du Dérochoir · Piccolo_M

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

paoloski hat gesagt:
Gesendet am 24. November 2011 um 21:01
Superbe randonée: cette etè j'ai visité cette magnifique endroit pour la premiere fois avec ma femme et nous sont enthousiastes de l'Haute Giffre.
Bonnes randonnées, Paolo

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 1. Dezember 2011 um 14:50
ça donne des idées....


Kommentar hinzufügen»