Aletschwald, Chatzulecher (Chazulecher)

Publiziert von Philippe Noth Pro , 23. November 2011 um 18:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:22 November 2011
Strecke:CIRCUIT: Riederalp (West) - Riederfurka - Moränenweg - Kalkofen - Chatzulecher - Kalkofen - Lengmoosweg - Riederfurka - Riederalp (West)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Télécabines individuelles à Mörel, qui mènent en 2 sections à Riederalp-West. Dans le même bâtiment, une autre installation, des grandes cabines, mène à Riederalp-Mitte, ce qui peut aussi convenir comme point de départ. Mais ce jour-ci l'installation était en révision.

Une randonnée de 4 heures entre 2000 et 2150 mètres le long du glacier d'Aletsch, et cela fin novembre. Incroyable! En plus quel luxe d'avoir un si beau sentier, que j'imagine si populaire un week-end d'été, pour soi. Vu personne de l'après-midi!

A Mörel, peu après Brig, on dépose sa voiture au parking de la télécabine pour Riederalp. Il y a en fait 2 liaisons, une avec une grande benne pour Riederalp-Mitte, et une autre avec des cabines individuelles vers Ried-Mörel puis Riederalp-West. La première étant en révision, on prend les petites cabines. Prix: 4.-- la montée, 4.60 la descente (avec 1/2 tarif).

Peu après midi, on se met en marche depuis la sortie de la station supérieure. Immédiatement, on trouve un panneau des sentiers pédestres indiquant d'innombrables sentiers et destinations. On suit Riederfurka (30min). La route asphaltée monte à travers le village de Riederalp, endormi en attendant la neige qui couvrira bientôt son domaine skiable.

Au panneau indicateur suivant, on peut choisir soit Casselweg, soit Riederfurka. Une vieille dame m'assure que c'est la même chose, sauf que Riederfurka, c'est un sentier plus raide. Prenons donc le chemin le plus direct. Surtout que Riederfurka n'est pas bien loin ni très haut: on aperçoit déjà la Villa Cassel. On atteint Riederfurka après environ 20 minutes. A 2065m, c'est un passage entre le Riederhorn et la longue crête bordant le sud du glacier d'Aletsch. L'hôtel Riederfurka, propriété d'Art Furrer, est fermé. Contre sa façade une paire de skis de géant... certainement pas pour du carving.

Ici on a l'embarras du choix pour l'itinéraire. Je choisis le sentier le mieux marqué, le Moränenweg. Le soleil de novembre est extrêmement bas, et cet itinéraire semble plus exposé à ses rayons bienfaiteurs que celui qui descend dans la forêt à gauche. Quant à partir à droite sur la crête vers Hohfluh, peut-être pour le retour... Le but principal de cette sortie est l'Aletschwald, le Moränenweg est le bon choix pour la découvrir.

Sur la gauche, à travers les arbres, on distingue Belalp, le  Sparrhorn 3021m (sommet facile mais spectaculaire) ainsi que le sentier panoramique vers l' Oberaletschhütte 2640m.

On suit un sentier large et facile qui longe la limite supérieure de la forêt d'Aletsch. Les vues sur le glacier sont de plus en plus extraordinaires. Seul regret: ne pas trouver les mélèzes aussi dorés que je l'imaginais. Il aurait sans doute fallu venir 3 ou 4 semaines plus tôt pour que les couleurs soient optimales. Les aiguilles ont bruni et sont pour la plupart tombées au sol, drapant le sentier d'un délicieux tapis.

Au panneau 2150 (1 heure de marche), on ignore Hohfluh et on continue sur le Moränenweg. Au panneau suivant, altitude 2146 (1h15), on quitte le Moränenweg pour suivre Chalchofu (Kalkofen sur Swissmap) et Chazulecher. Alors que jusqu'ici on n'avait eu que de légeres montées ou descentes, là on descend plus franchement. Le panneau à l'altitude de 2101m est couché au sol, mais il suffit de poursuivre la descente sur le même sentier. On est sur un terrain morainique planté de magnifiques arbres, et les oiseaux y sont très nombreux.

Après 2 heures, panneau "Chazulecher, untere Weg", à 2030m. On le suit. Désormais la forêt laisse place aux roches polies par le glacier. A cause du jour qui décline rapidement, je m'arrête peu avant Chazulecher, après env. 2h15 de marche. Pause 15min. En fait j'ai pris un chemin qui descendait vers le glacier, alors que pour Chazulecher il aurait fallu continuer à le longer.

Pour le retour, je reviens sur le même chemin. Mais au niveau du panneau renversé, je fais une erreur et au lieu de prendre le sentier qui monte, je prend celui qui est plat et involontairement je suis le chemin inférieur qui traverse la forêt d'Aletsch (Lengmoosweg). Pas de problème, je continue, ainsi je découvre un autre chemin et aussi un paysage un peu différent car on est là vraiment dans la forêt. Le chemin est un peu moins facile que l'"autoroute" du Moränenweg (racines, flaques d'eau gelées), mais sans difficulté. Après être descendu jusqu'à 1980m, c'est plat puis sur la fin ça remonte pour retrouver le Moränenweg et Riederfurka (1h30 depuis le début du retour). Des chamois broutaient juste devant le bâtiment de Riederfurka. Ils s'enfuient en sautillant. Petit détour vers la villa Cassel puis descente sur Riederfurka.

Tourengänger: Philippe Noth
Communities: Randonneur