Le Colomby de Gex par le Pas de l'Echine

Publiziert von genepi , 30. Oktober 2011 um 16:59.

Region: Welt » Frankreich » Ain » Haute Chaîne du Jura
Tour Datum:30 Oktober 2011
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture... en empruntant la route du Col de la Faucille. Après la Fontaine Napoléon, repérer la première épingle à cheveux en montant... c'est là

Le Colomby de Gex est un sommet connu du Jura Gessien. En tout cas, aussi connu que le Reculet. De plus, le Colomby de Gex se gravit sans grand peine à partir du sommet du Col de la Faucille. Depuis cet endroit, l'ascension est plus longue que difficile. Ce qui est, par contre, un peu "casse-patte", c'est la succession de montées et descentes.

Une autre possibilité est illustrée par cette randonnée-ci.

Depuis le parking au dessus du Pailly (première épingle à cheveu à droite après la Fontaine Napoléon), on emprunte un bon sentier parcourant toute la pente sous les Monts Ronds à peu près à même altitude. Quelques passages sont un peu boueux et nécessitent de faire un détour. On atteint alors le fond du Creux de l'Envers.

Depuis là, un sentier permet de gagner le col, sans nom, se trouvant au-dessus du Chalet de Branveau. De là, on a deux possibilités pour gagner le Colomby de Gex. Une directe par le Pas de l'Echine et une plus longue, mais néanmoins très belle en empruntant le sentier en direction du Chalet Bévy et en remontant à travers les pâturages. C'est la première possibilité que j'ai choisie ici.

Au départ, le petit sentier suit la crête et devient de plus en plus raide. Quand la pente s'accentue, le sentier commence à décrire des lacets pour finalement gagner un couloir, qui est le passage-clé. Il est absolument indispensable que cet endroit soit en condition. En cas de neige, par exemple, cela peut devenir très dangereux... une de mes connaissance s'est tuée à cet endroit.

Après le court passage, on atteint alors les pâturages sommitaux et on voit que l'on n'est pas loin du sommet.

Au retour, j'ai suivi le sentier des crêtes passant par le Grand Mont Rond (malheureusement pas de vue... snif) et gagnant la petite combe où l'on peut prendre le sentier ramenant au parking et s'appelant la Vy des Chaux. Un panneau indique que le parcours de ce sentier est interdit du 1 décembre au 15 avril pour cause de risques d'avalanches... la raison est qu'ici s'est produit, il y a quelques années, un des rares accidents d'avalanches du Jura. Une personne avait malheureusement perdu la vie... sa compagne étant restée handicapée...

Par temps sec, la Vy des Chaux ne pose pas trop de problèmes, malgré la pente et la présence de petits cailloux.