La Bourgeoise: un magnifique belvédère facile d'accès


Publiziert von genepi , 29. Oktober 2011 um 17:48.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:29 Oktober 2011
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 700 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture uniquement... arriver à Samoëns par Cluses ou par Mieussy. A l'entrée de Samoëns, suivre l'indication pour le Col de Joux Plane

On prétend... on prétend que le nom de Bourgeoise désignant le sommet dominant Samoëns, proviendrait du fait que son ascension est facile... et que même les bourgeoises sont à même de pouvoir le gravir. Cela est fort peu flatteur pour la gent féminine. La part de vérité de l'affirmation est qu'effectivement, l'ascension ne pose pas de problèmes majeurs. Par contre, ce n'est pas parce que l'accès est facile et que l'altitude est relativement modeste, que le point de vue n'en vaut pas la peine. En effet, depuis le sommet, on jouit d'une vue superbe sur le Mont Blanc, la Chaîne des Aravis et le Massif du Faucigny. D'y grimper est donc une expérience inoubliable...

Ce sommet est également une destination de choix pour une randonnée en raquettes.

Depuis la route du Col de Joux Plane que l'on suit depuis Samoëns, le sentier suit le bord du grand talus et gagne rapidement en altitude. Au début, on évolue dans un sous-bois où des traces d'un incendie sont encore bien visibles. Plus haut, on dépasse la limite supérieure de la forêt et on arrive dans les pâturages. A mesure que l'on monte, on jouit d'une vue de plus en plus large. Bientôt on ne tarde pas à apercevoir la croix sommitale. Encore un petit effort et on y est.

On a alors Samoëns et la Vallée du Giffre à ses pied. Plus à gauche, on distingue le hameau des Allamands, qui est en fait une ancienne colonie Walser. Et au-dessus, on a le sommet qui est la figure emblématique du village: la Rousse de Criou. Ce sommet fait partie du massif des Avoudrues que l'on peut accéder depuis Samoëns ou depuis Sixt.

Plus à droite, on voit le massif des Fiz avec le grand désert de Platé.

Depuis le sommet, il vaut la peine de suivre le fil de l'arête pour gagner la Pointe de Chamossière. Le sentier ne pose pas de problèmes particuliers. Le dernier bout est très raide, mais il est plus facile qu'il n'y parait de loin.

Depuis la Pointe de Chamossière, je suis descendu dans le petit col séparant ce sommet de la Pointe d'Angolon. Cela m'a permis de descendre en direction du lac se trouvant au Col de Joux Plane.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT2
13 Mär 16
La Bourgeoise · genepi

Kommentar hinzufügen»