Obersta, Stigwasser, Bodma et Finnu : bisses et balcons au-dessus de la vallée du Rhône

Publiziert von stephen , 17. Oktober 2011 um 13:39.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:16 Oktober 2011
Strecke:Birgisch - Gredetschtal - Mund - Bodma - Finnu - Eggerberg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Birgisch, Parkplatz Car postal depuis Brig
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Eggerberg sur l'ancienne ligne du Lötschberg. Attention, arrêt sur demande.

English version here

Quoi de mieux pour un dimanche d'octobre que les pentes ensoleillées au-dessus de la rampe sud du Lötschberg ?  Ayant un peu délaissé le Valais cette année, j'avais envie de mettre le cap au sud pour profiter au maximum de la chaleur du soleil d'automne.

En raison de travaux sur la voie, c'est par une combinaison de trains et de bus que je rejoins Berne depuis Neuchâtel, juste à temps pour ne pas manquer le rendez-vous avec ma coéquipière du jour et le départ du train pour Brig. C'est vers dix heures et demie que le car postal nous dépose ensuite à Birgisch. Nous montons assez rapidement à travers champs, où quelques arbres isolés offrent un joli premier plan aux sommets qui s'étalent au sud-est par-delà la vallée du Rhône.

A 1270 mètres, à la lisière de la forêt, nous tombons sur le bisse Obersta, que nous suivons alors vers le nord et le Gredetschtal encaissé. Le bisse charrie une bonne quantité d'eau claire le long des pentes boisées de cette vallée latérale. Le sentier est large et bon, sans aucun problème. Nous franchissons plusieurs tunnels creusés dans la roche, dont certains sont assez longs pour qu'une lampe frontale soit conseillée.

Le sentier monte tout en douceur jusqu'au point 1344 m, où un pont nous permet de franchir le torrent et rejoindre le Stigwasser, qui court le long du flanc ouest du Gredetschtal. Contrairement à son voisin d'en face, ce bisse est presque à sec à certains endroits. Le sentier est plus étroit et un peu plus difficile ; même s'il n'est jamais vraiment aérien, il y a des endroits où il faut faire attention de ne pas mettre le pied à côté, d'autant plus que la végétation bordant le sentier cache parfois des trous.

A l'approche de la vallée principale et du village de Mund, le paysage s'adoucit. Les pentes raides et rocheuses font place à des pâturages où des moutons à tête noire broutent tranquillement l'herbe et viennent nous regarder de plus près. Nous remontons entre les chalets des hameaux qui surplombent Mund, sur un sentier qui coupe plusieurs lacets de la route, devant un panorama de plus en plus magnifique. Vers le sud-est, la face nord du Monte Leone à la frontière italienne. Au sud, les glaciers du Fletschhorn au-dessus du Nanztal boisé. Mais c'est vers le sud-ouest que la vue est la plus imposante, avec l'énorme pyramide blanche du Weisshorn qui domine complètement les choses, au point où le Cervin loin derrière serait complètement insignifiant si on ne savait pas que c'était le Cervin...

Par champs, sentiers et pistes carrossables, nous arrivons à Bodma, un joli ensemble de vieux bâtiments typiquement valaisans regroupés autour d'une petite chapelle blanche. Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour manger sur une pente herbeuse ensoleillée face aux Mischabel. Je m'étais attendu à des températures plus fraîches et ai amené une Thermos de soupe aux carottes, au céleri et aux pois ; malgré la température devenue estivale elle est excellente, et la salade au jambon, aux coquillettes et au persil et le cake au chocolat qui suivent ne sont pas mauvais non plus. La sieste est quasiment obligatoire vu la météo, et nous passons une bonne demi-heure à nous griller face à la vue avant de continuer.

En balcon au-dessus de Visp, nous suivons un sentier qui monte doucement jusqu'à 1470 mètres, parfois en forêt et parfois à découvert, avant de redescendre vers Finnu. Nous traversons quelques pâturage où de grosses vaches noires à grandes cornes nous regardent de manière assez intimidante, puis nous laissent passer sans problème ; nous sommes visiblement moins intéressantes que l'herbe.

Finnu est un joli hameau valaisan parfaitement préservé, avec des maisons restaurées et des panneaux explicatifs. Personnellement, je préfère l'ambiance un peu déglinguée de Bodma : à Finnu, les maisons sont parfaites, les pelouses tondues comme un parcours de golf, les fenêtres plus fleuries les unes que les autres…  c'est un peu trop propre et parfait, un peu à la manière de Zmutt au-dessus de Zermatt.

Nous nous trompons de chemin à la sortie de Finnu et nous trouvons bientôt dans des pentes d'herbe raides sans sentier. A la lisière de la forêt nous nous résignons à remonter ; trouver un chemin dans cette forêt pentue serait sans doute possible, mais ce serait aussi un calvaire. De retour à Finnu, nous trouvons cette fois-ci le bon sentier et commençons la descente raide vers Eggen, coupant la route à plusieurs reprises. Juste au-dessus d'Eggen, la vue s'ouvre vers le Baltschiedertal et le Bietschhorn enneigé. Ici, un troupeau de moutons broute face à la vallée du Rhône.

Il faut subir un peu de goudron à partir d'ici : la traversée d'Eggen se fait sur la route et il en est de même pour la plus grande partie de la descente finale vers la gare d'Eggerberg. Le banc du quai numéro 2, face au Dom, est un endroit particulièrement panoramique pour attendre un train... mais attention de ne pas oublier d'appuyer sur le bouton pour que le train s'arrête, sinon on risque de rester beaucoup plus longtemps que prévu à admirer la vue !

Tourengänger: stephen

muscat hat gesagt:
Gesendet am 18. Oktober 2011 um 00:06
Si je descends de Finnu, je prends toujours le car postal... bien que l'horaire n'est pas très dense. La dernière fois, je suis arrivé à Finnu à 16 heures et je me suis rendu compte que le bus part à 16 heures, et le prochain à 18 heures... histoire d'admirer la vue plus longtemps que prévu, et de siroter une bière sinon deux! D'ailleurs le bus ne circule que jusqu'au 29 octobre.

stephen hat gesagt: RE: Le car postal...
Gesendet am 18. Oktober 2011 um 23:55
... nous a dépassés juste au-dessus d'Eggen. Je marchais au milieu de la route et il m'a fait peur en arrivant derrière, je ne m'y attendais pas à un tel endroit ! Ce ne me serait même pas venu à l'esprit de penser qu'un bus monterait jusqu'à Finnu, mais je connais très peu cette région.