Poncione di Manió 2880m

Published by Pere Pro , 4 October 2011, 10h30.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike: 2 October 2011
Mountaineering grading: PD
Geo-Tags: Gruppo Pizzo Rotondo   CH-TI   CH-VS
Time: 1 days 7:30
Access to start point:Airolo, All. Acqua 1416m
Maps:Nufenenpass 265 S

J'ai fait à  plusieurs reprises l'ascension de ce sommet sur la crête à 2700m avec les skis, deux fois depuis All.Acqua, le Laghetto delle Pigne et le couloir vers le Passo di Manió.
En été et après une ascension au Chübodenhorn j'avais descendu le couloir S de ce Passo, j'étais seul et sans un sentier bien précis dans les années 1990, j'avais employé la corde pour un court rappel de quelques mètres dans les dalles après le col. Je me suis dit que ce couloir en hiver pouvait être bien dangereux et depuis, je préfère l'ascension par le Gerenpass.

Alors ce sommet il est comment en été ?. Avec l'ami Paul départ de All.Acqua par le sentier déjà connu par nous vers le pylône cote 2076m et le Laghetto delle Pigne. Je suis surpris de trouver un sentier avec des nombreux cairns qui indiquent un parcours assez bien indiqué par rapport à ma descente de 1990. Vers le milieu du couloir j'ai compris de leur présence ainsi que le sentier bien défini et qui facilite l'accès à un nouveau site d'escalade dans la face W de Cassina Baggio .Cela  semble être un paradis de bonne roche semblable au granit de Chamonix. J'ai connais bien la grimpe dans les faces S de ce sommet mais là, je pense à une meilleure qualité du rocher.

Le fait que certains passages de ce couloir sont exposés avec de l'escalade de II°, il me semble que la cotation de cet itinéraire est de T5 même si le parcours est assez bien indiqué avec les cairns. Depuis le sommet du Passo, nous sommes accédé à la pointe 2880m par un semblent de sente sur les blocs de la face E et qui arrive à la crête à quelques mètres de ce point.

Une heure de pause devant le paysage que nous aimons tant, photos bien sure sur les sommets du Tessin et l'Oberland, restauration et  descente sur le Chüebongletscher, le Gerenpass et le sentier qui conduit au refuge Piansecco. Je n'ai pas trouvé la descente vers le parking par la rive D du vallon alors   nous sommes descendu par le chemin  si monotone du refuge.
7h30 sans les arrêts.

Merci aux "hikr's" Siso et  Alfio pour leurs rapports de ce sommet en été.

Hike partners: Pere

beppe says: fantastico
Sent 4 October 2011, 18h32
Molto bello ciao Beppe

Pere Pro says: RE:fantastico
Sent 5 October 2011, 11h40
Grazie Beppe, saluti è complimenti per il vostra Chüebodenhorn con i vostri amici.
Ciao a tuti !