Bristen (3073m)

Published by runmountains , 15 September 2011, 08h46.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike: 9 August 2011
Hiking grading: T5 - Challenging High-level Alpine hike
Mountaineering grading: PD-
Geo-Tags: CH-UR
Route:Hagglisberg - Bristenstäfeli - Bristenhüttli - Bristensee - Lauchergrat - Rot Bristen - Bristen - retour
Access to start point:de Amsteg en direction de Bristen et avnt Bristen prendre la route à droite jusqu^à sa fin. Il y a un peu de place pour parquer la voiture.
Access to end point:idem
Accommodation:Bristenseehüttli Jauch Werner, Gotthardstr. 120, 6473 Silenen Tel: 041 883 17 65 ou 079 371 14 10
Maps:Maderanertal (Urner Wander- und Bikekarte)

Une  très belle randonnée de deux jours au Bristen à mes yeux! Tous les jours, où je reviens du travail, je vois depuis l'autoroute cette belle pyramide imposante en face de moi , que je voulais gravir depuis le début.

Nous sommes partis à environ 700m d'altitude entre Amsteg et Bristen (avant Bristen, il faut prendre une route à droite jusqu'à sa fin).
La montée se fait par temps mitigé tout d'abord sur une route gravillonée puis ensuite sur un chemin pédestre bien marqué jusqu'à la Brisenhüttli, où nous avons passé la nuit. Cette cabane est très petite (seulement 6 places sur matelas). Bien que privée, on peut louer cette cabane comme une cabane CAS, mais Il faut réserver impérativement à l'avance vu le nombre de places très limité. La cuisine est bien plus grande et peut accueillir env. 12 personnes. Alors si on est plus, il est conseillé de prendre sa tente. Le chauffage et la cuisine se fait au feu de bois dans un four. Le bois est à disposition. Les toilettes derrière la cabane sont les plus belles est propres que j'ai vues jusqu'à présent!
Nous voulions partir le lendemain de très bonne heure vu la longue route qui mène par la crête et au sommet et surtout les plus de 2000m de dénivelé en descente. Malheureusement, il a plus et voire neigé très bas pendant la nuit et au petit matin, il y avait du brouillard. Nous avons donc eu le temps de déjeuner 2 fois... ;-) et sommes parti vers 6h30. Le chemin n'est plus bien marqué jusqu'à la crête. Il est bien marqué "Bristen" en bleu et blanc, mais ce panneau non loin de la cabane indique le village "Bristen" et non le sommet. Arrivés sur la crête, il n y a donc plus de chemin officiel mais on peut suivre les bonhommes de pierres. Le temps c'était levé et le soleil brillait à volonté! Malheureusement, nous arrivions bientôt dans la neige et la montée se faisait principalement du côté ombré et donc le sol était gelé et très glissant. Après environ 3 heures de marche sur la crête nous atteignions le sommet et je pouvais enfin une fois savourer le paysage du haut en bas :-). Après un bon petit pic nic au sommet, nous sommes redescendus à la cabane pour prendre le reste de nos affaires. La descente sur la crête est presqu' aussi longue que la montée. Nous sommes redescendus ensuit de la cabane à la voiture par le même chemin qu'à la montée.

Hike partners: runmountains

Bristen 3073m.ü.M. · budget5