Les Alpes Vaudoises intimistes: Pointe d'Aufalle versant NW

Publiziert von Hurluberlu , 4. September 2011 um 09:25.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:28 August 2011
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-VD   CH-VS
Strecke:Plan sur Bex - Nant - Pointe d'Aufalle - Trou de Bougnone Dessus - Dent Favre - Bougnone
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Plan sur Bex (bus postal) ou Pont-de-Nant
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Ovronnaz (télésiège de Bougnone)
Kartennummer:1305

La région des Muverans possède des richesses sans limites. C'est dans l'idée de découvrir un itinéraire sauvagement original (786 dans le guide des préalpes vaudoises de Maurice Brandt, édition 1986) que je me suis lancé par ce matin d'août dans l'ascension de la Pointe d'Aufalle par son versant Nord-Ouest. Le saupoudrage de la veille à partir de 2200 mètres n'était pas tout à fait rassurant. Avant de m'engager dans le versant peu engageant au-dessus de Nant, cette inquiétude s'ajoutait aux difficultés d'orientation qui allaient certainement pimenter la course du jour. Le premier panneau indicateur que l'on voit dans la forêt porte la mention Nant 1500m. Cependant, il s'agit de continuer encore un petit moment jusqu'à l'alpage qui suit. C'est depuis celui-ci que l'on peut commencer à entreprendre la montée franche sur un terrain gazonné. Le but étant de répérer la grotte de la Barme de l'Ourtia, sous laquelle débute la traversée. Les pentes de gazon raide se succèdent et l'humidité inhérente à l'orientation NW n'est pas pour facilité la progression. On parvient ensuite à gauche du nid du Nant d'Aufalle que j'ai choisi de franchir au mieux pour rejoindre la vire assez évidente (traces de passages d'animaux) que l'on suit assez longtemps, jusqu'à ne plus pouvoir avancer. Depuis le bout de la vire, l'idée est de rester légèrement à gauche de l'arête. On aperçoit ensuite une série de tours rocheuses effilées. Pour prendre pied sur l'arête Nord de la Pointe d'Aufalle, il faudra se frayer un chemin en serpentant dans les pentes gazonnées. Peu engageante de prime abord, cette partie, malgré les restes de neige, s'est avérée plus aisée qu'elle n'en avait l'air. A réserver toutefois aux initiés de ce genre de terrain. Une fois sur l'arête, deux gendarmes se contournent par la gauche. Quant à l'édifice sommital, il était pour moi hors de question de le gravir directement ni de le contourner par la droite comme pourtant indiqué sur le guide de Maurice Brandt. C'est pourquoi j'ai préféré rejoindre l'itinéraire 785 et son flanc E. en descendant quelque peu dans un pierrier assez pénible.
Le temps était très clair et doux, surtout par rapport à la veille, et la vue offerte était à la hauteur des efforts fournis pour en jouir.
Comme j'avais du temps devant moi, j'ai entrepris de me lancer sur l'arête NE de la Dent favre. Sans équipement approprié, il est impensable de suivre l'arête de bout en bout. Dans un premier temps, il est nécessaire de revenir sur ses pas une centaine de mètres jusqu'au pied d'un doigt surplombant. On aperçoit alors une corde qui permet de descendre dans le trou de Bougnone dessus, avec un pas ou deux assez délicat (II). On peut ensuite sans difficulté attaquer l'arête à proprement parler en rejoignant le Pas de Coppet. Le fil doit parfois s'éviter en restant légèrement à gauche. Lors d'un contournement, je me suis fait surprendre par un énorme rocher instable qui a glissé sur mes pieds et qui a touché ma jambe gauche. Une énorme frayeur, avec seulement quelques hématomes sous le bassin.
La Dent Favre était finalement atteinte, avec un panorama époustouflant sur les Dents du Midi et les montagnes environnantes.
Pour la descente, je suis reparti sur les traces de notre randonnée effectuée l'année passée avec Zaza, il y a de cela presque un an jour pour jour.
Le télésiège de Bougnone est un luxe appréciable pour préserver ses forces, et surtout ses articulations.

Tourengänger: Hurluberlu

Kommentare (3)

Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 4. September 2011 um 11:47
Bien fait! C'est impressio-nant, mais je soupçonne que cet itinéraire soit réservé aux hurluberlus, au moins depuis 1947 ;-)

Hurluberlu hat gesagt: REservé aux hurluberlus
Gesendet am 4. September 2011 um 12:11
Merci.
Tu ne crois pas si bien dire puisque j'ai pu voir une pancarte invisible devant la grotte :
"Réservé aux hurluberlus avertis!"

Hurluberlu hat gesagt: RE:REservé aux hurluberlus
Gesendet am 4. September 2011 um 12:13
En plus, en 1947, ils ont sont passés par là en se trompant d'itinéraires..