Les 5 lacs sous la neige

Publiziert von gurgeh , 29. August 2011 um 23:31.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:28 August 2011
Geo-Tags: CH-SG
Strecke:5-Seen Wanderung
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Wangs.Pizolbahn puis Pizolbahn

"Schneebedeckt und Nass aber begehbar" figurait sur le rapport quotidien du site pizol.com. C'était la conséquence d'une journée entière d'intempéries sur la Suisse, qui avait vu, à cette altitude, la neige tomber à la fin du mois d'août. Si j'avais choisi cette randonnée très populaire, c'est que je savais que je ne pourrais pas faire mieux par rapport à ma condition physique actuelle, mais aussi que la météo pouvait réduire le nombre des candidats pour la 5-Seen Wanderung. Et bien, c'était raté, il y avait quand même un monde fou !

Départ de la Pizolhütte (2227m), après un téléphérique et deux télésièges. Il fait 5°C et il y a 10cm de neige... Sur les conseils des responsables des remontées en haut, certains rebroussent chemin et redescendent en vallée. Mais la plupart prennent le départ de la boucle. Nous décidons également d'y aller, tout en prenant bien soin de rater, comme beaucoup, le premier lac, un peu en dehors du chemin :(

En colonne pendant la montée, nous avançons avec un rythme plus faible dû à la neige sur le chemin, avec également plus de prudence que d'habitude à cause des petites avalanches qui se déclenchent sous l'effet du soleil. L'arrivée au bout d'une heure au col du Wildseeluggen (2493m) offre une vue magnifique sur le Pizol et le Wildsee (2438m).

Après une pause-photo, la descente vers le Schottensee (2335m) est assez technique, avec des passage sous 20cm de neige fraiche, et je suis très étonné que tous les randonneurs, pourtant peu expérimentés et équipés (un gars avec des converses, si si), passent cette difficulté sans trop de problèmes.

On en est au tiers de la boucle mais on a déjà passé plus de la moitié du temps annoncé. Comme la dernière benne part à 16h, il faut accélérer le pas. Heureusement, la neige se fait plus rare ensuite, et nous enchainons assez rapidement les derniers lacs, le Schwarzsee (2372m) d'abord, puis le Baschalvasee (2174m) ensuite - avec à chaque pas des panoramas magnifiques sur les massifs environants et la vallée du Rhin.

On finit la randonnée vers 15h à Gaffia (1859m).

Tourengänger: gurgeh

Pizol: 4 Seen und ein Gipfelchen · basodino