Somécéon du Dru

Publiziert von genepi , 23. August 2007 um 11:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:18 August 2007
Zeitbedarf: 1 Tage 6:30
Strecke:Forclaz - Col de la Lys - Lac du Dru - Giète
Kartennummer:1345

Quelques années auparavant, j'étais monté au Somécéon du Dru et au Lac du Dru en montant directement par la Fenêtre d'Arpette. En effet, du côté d'Arpette on peut remonter des traces de chamois pour gagner le pied d'une cheminée que l'on peut gravir. Je voulais répeter cette sortie, mais, en m'arrêtant à la Buvette des Glaciers, j'ai eu l'occasion de pouvoir discuter avec un berger connaissant bien le coin.

Il m'a conseillé, à la dernière épingle à cheveux du sentier avant la Fenêtre d'Arpette, de remonter les rochers et le bord du couloir permettant de gagner le Col de la Lys. Cet itinéraire est effectivement bien plus facile et agréable que le premier décrit ici. Le Col de la Lys est une large selle séparant le Somécéon du Dru de la Pointe de Prosom. Au pied doit se trouver le Lac du Dru... mais je ne le vois pas... comme la première fois.

Après avoir pique-niqué au Somécéon du Dru, je suis descendu le désert de pierre menant à Bovine. Toutefois, je me suis dit que d'aller voir le Lac Bleu serait une belle expérience. Ce lac est effectivement magnifique. Seul bémol: il y a encore passablement d'éclats de mines tirées par l'armée des années auparavant. On y trouve des ailerons et des fusées...

Puis, j'ai traversé en direction du Lac de Bovine, autre lac magnifique de la région.

Pour descendre, je me suis rendu au petit col se trouvant au-dessus de la Giète. De là, un sentier bien marqué au sol (même s'il est parfois difficile à voir entre les rhododendrons) mène à la Giète, au moment où le sentier de Bovine quitte les pâturages de la Giète pour pénétrer dans la forêt en direction de Portalo.

Puis, c'est un magnifique parcours que j'ai effectué: Somécéon du Dru, Lac du Dru, Lac Bleu, Lac de Bovine et retour à la Forclaz par la Giète.

Les deux fois que je suis passé près du Lac du Dru, celui-ci était à sec. Cependant, la carte nationale indique bel et bien un lac. J'ai suggéré à Swisstopo de représenter ce lac comme "Lac à niveau très variable". La suggestion a été acceptée. La correction sera apportée lors de la prochaine mise à jour.