La Ligne de la Promenthouse


Publiziert von genepi , 4. Juli 2012 um 16:46.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:21 April 2007
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 400 m

Une magnifique randonnée que l'on peut faire (pratiquement) en montagne, part du bord du Lac Léman et remonte de magnifiques vallons jusqu'au pied du Jura.

Ce sentier suit la ligne de la Promenthouse et est appelé le Sentier des Toblerones (en référence aux blocs antichars ressemblant à ce chocolat). Rien de doux, en fait...
Les plans pour construire une ligne d'arrêt pour les chars ont été commencés assez tôt... en fait en 1937 déjà. Les fortins ont étés construits un peu plus tard, en 1939. Les fortins se trouvant le long de la ligne sont des forts d'infanterie. Cela signifie qu'ils n'étaient pas destinés à héberger de grosses pièces d'artillerie. Les plus grosses pièces étaient des canons antichars. Pour le reste, il s'agissait essentiellement des fortins destinés à héberger des mitrailleuses. Toute la ligne courrait du bord du lac (certains fortins se trouvent très près de l'eau) et continuait jusqu'au dessus de Bassins. Au-dessus de Bassins, du côté du Planet, on retrouve encore quelques ouvrages. La ligne continuait virtuellement tout en longeant la crête du Jura et continuait avec les ouvrages que l'on peut trouver du côté du Crêt de la Neuve (quelques Tobrouks) et du Marchairuz (quelques fortins d'infanterie).

Le sentier peut être emprunté depuis la gare de Nyon en passant par le Château de Prangins. On peut alors traverser la route Suisse et traverser le golf de la Promenthouse. Il faut cependant savoir que l'on fait passablement de détours.
Une possibilité est de prendre un bus depuis la gare de Nyon. Un arrêt se trouve non loin de la Villa Rose. Une autre possibilité est de prendre la route de l'aéroport de Prangins. Toutefois, on est alors obligé de suivre un bout de la Route Suisse... pas vraiment très agréable.

Depuis la Villa Rose, le sentier est évident et suit la Promenthouse. Il passe sous la ligne de chemin de fer et rejoint la route qui mène au Pont Farbel. Le sentier continue le long de la Promenthouse et continue en suivant... la Serine... étonnant que l'on ait appelé "La Ligne de la Promenthouse".

Plus loin, on va buter contre l'autoroute et on ne voit pas vraiment comment on peut passer. Toutefois, un petit passage est aménagé sous l'autoroute.

Le sentier continue dans les sous-bois et le long de la Serine. Malgré le fait que l'on se trouve près de zone urbanisées, on ne remarque pas vraiment les villages traversés.

A la Cézille, le sentier change de rive et remonte rive droite de la Serine. Plus loin, on remonte le talus pour rejoindre la halte de Bassins.

Tourengänger: genepi

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»