Traversée de Moutier à Grenchen autrement que par le tunnel

Publiziert von genepi , 25. August 2011 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum: 5 August 2007
Geo-Tags: CH-BE   CH-SO

Chaque fois que j'ai passé à travers le tunnel des Montagnes de Granges pour me rendre à Bâle, j'étais fasciné par l'aspect du Jura en cette région. C'est pourquoi cela me titillait depuis longtemps d'effectuer cette traversée. Randonnée d'autant plus facile à organiser que les liaisons avec les transports publics sont très pratique.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à la Gare de Moutier après avoir pris l'ICN de Genève en direction de Bâle.

Depuis la gare, le sentier monte une côte pour gagner Sur Chaux. C'est à partir de cet endroit que la vue s'ouvre quelque peu et on ressent moins cette atmosphère oppressante dûe au fond des vallons.

Depuis Sur Chaux, il existe essentiellement deux sentiers pour monter à la Graitery: le sentier par la Loge aux Boeuf ou celui, plus direct, par les Echelles de la Graitery. Comme je suis toujours un peu attiré par les choses encaissées et rocheuses, j'ai opté pour la deuxième solution. Les Echelles sont très bien aménagées et ne posent pas de soucis majeurs. Toutefois, en fonction de la météo, on pourrait se trouver en difficulté dans ce passage, raison pour laquelle je préfère coter la randonnée en T3+.

Depuis la Graitery (restaurant... mais je n'allais quand même pas commencer à faire la tournée des bistrots), le sentier contourne le sommet pour descendre en direction de Court. Quand j'y étais passé, la transjurane était encore en construction et les travaux de percement du tunnel avaient passablement chamboulé les sentiers.

Depuis le centre de Court (en fait, la gare), un sentier part en direction du Prés Richard. Par rapport à ce qui est indiqué sur les cartes nationales, les balises du sentier ne montent pas directement la côte de Savaronne, mais la contourne quelque peu sur un chemin récemment réaménagé pour traverser à travers bois et prés et rejoindre le sentier habituel. En entrant dans le bois, le sentier monte de manière assez raide, passe à côté de la route et rejoint une bifurcation. Là, il est avantageux (car plus beau) de prendre à droite pour monter au chalet de Sous Prés Richard.

Par la suite, on rejoint le chalet-restaurant des Prés Richard et on peut se dire que l'on a fait le plus gros.

Pour ma part, j'ai poursuivi le long de la crête par la Bluée pour rejoindre Untergrenchenberg et remonter pour rejoindre le sentier de l'Ängloch.

Le sentier descendant dans l'Ängloch est spectaculaire car on ne voit pas par où on va descendre. Ce n'est qu'au dernier moment, lorsque l'on voit les escaliers que l'on se dit que la descente ne sera pas aussi terrible qu'elle en a l'air. Toutefois, je n'aimerais pas descendre par là par temps humide ou par neige...

On descend alors dans la boutonnière dans laquelle se trouve le Bettlachberg avant de rejoindre la forêt. C'est dans cette forêt que l'on va descendre jusqu'à Grenchen. Ne pas oublier, au passage, d'aller faire une petite visite à la Burg Grenchen...

Arrivé au pied du Jura, il ne faut pas se tromper, car le chemin est encore assez long jusqu'à la gare de Grenchen... (nord ou sud... c'est égal).

Tourengänger: genepi