Weissmies (4017m) et Lagginhorn (4010m)

Publiziert von runmountains , 13. August 2011 um 22:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:10 Juli 2011
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Abstieg: 2000 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Saas Almagell
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Saas Grund - Kreuzboden - Hohsaas (télécabine)
Unterkunftmöglichkeiten:Almageller Hütte et Hohsaas Hütte

Mes 2ème et 3ème 4000m :-)

1er Jour: Saas Almagell - Almageller Hütte, 2h,
dénivelé: +1100m

Le premier jour, nous avons été transporté en voiture un peu plus haut que Saas Almagell pour rejoindre le chemin pédestre. C'est un joli chemin pédestre à travers les gorges (ponts suspendus) et l'alpe d'Almagell.
Nous avons dormi à l' Almageller Hütte (2894m). Il est conseillé de réserver à l'avance. C'est une cabane prisée.

2ème Jour: Almageller Hütte - Zwischbergenpass - Weissmiess - Hohsaas-Hütte, 6h, dénivelé: 1100m, -900m

Réveil à 3h45, déjeuner à 4h et départ à 4h30. En une heure, nous avons atteint Zwischbergpass et pouvions savourer la belle lumière du lever du soleil. Ensuite il faut monter le long de la crête à gauche. A un moment donné, nous avons dû mettre les crampons car le chemin ne continue plus sur la crête mais dans la pente raide enneigée et à certains endroits sont un peu glacés. Ensuite, nous avons dû de nouveau enlever les crampons pour grimper sur l'arête: niveau d'escalade 2. Le dernier bout de l'arrête pour rejoindre le Weissmiess est assez plat, mais il faut remettre les crampons.
Après avoir savourer la vue au sommet, nous sommes descendus jusqu'à la Hohsaas Hütte pour y dormir. Là aussi, il est recommandé de réserver, bien que nous ne l'avons pas fait, car nous étions un dimanche soir et parce que nous avons décidés assez spontanément de gravir le Lagginhorn le lendemain :-)

3ème Jour: Hohsaas-Hütte - Lagginhorn - Hohsaas Hütte, 6h, dénivelé 1100m

Nous sommes de nouveau parti à 4h30 du matin, tout d'abord en descente (env. 100m de dén. ) pour ensuite se diriger de nouveau légerement en montée jusqu'au chemin le long d'une paroi (il y a là des cordes fixes). Ensuite il faut croisé le petit glacier du Lagginhorn et monter après ça jusqu'à l'arrête. Le chemin n'est pas très bien marqué mais il y a assez bonhommes de pierre pour nous montrer le chemin. Le chemin mène ensuite le long de l'arrête tout d'abord sur la pierre et ensuite sur la neige jusqu'au sommet. Nous avons eu de bonnes conditions, car la neige n'était ni trop dur et glacée et ni trop molle. Le Lagginhorn offre une très belle vue. Nous avons malheureusement eu du brouillard du côté du Simplon et donc nous pouvions contempler la vue que du côté de Saas Grund.
La descente se fait par le même endroit. Après être retourner prendre le reste de nos affaires à la Hohsaas Hütte, nous sommes redescendus en télécabine jusqu'à Saas Grund.
Le Lagginhorn est un 4000m facile. Mais si la neige est gelée, un seul faux pas est une glissade peuvent être fatals, car les pentes du Lagginhorn sont raides et parsemées de vides ainsi que de grosses roches.

Tour en accompagnement

Tourengänger: runmountains