Vanil Noir (2389m) et Vanil de l'Ecri sur Combe (2375m), ascension du côté vaudois!

Publiziert von runmountains , 5. August 2011 um 22:38.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 1 August 2011
Wandern Schwierigkeit: T6+ - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD
Strecke:Béviau d'en Bas - Béviau d'en Haut - Paray Doréna - Grande Raye - Creux de Combe - Plan des Eaux - Vanil d'Ecri sur Combe - Plan des Eaux - Vanil Noir - Les Morteys - Les Marrindes - Le Sori - Ciernes Picat - Béviau d'en Bas
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture, possibilité de parquer à Beviau d'en Bas (peu de place) ou aux Ciernes Picat. En Train jusqu'à Flendruz, mais après il faut aller à pied, il n'y a pas de car postale.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem

La plupart des randonnée se font du côté fribourgeois car l'accès au sommet est de ce côté plus facile. Depuis longtemps, j'avais envie de gravir le Vanil Noir, le plus haut sommet du canton de Fribourg qui se situe à la frontière avec le canton de Vaud (Pays-d' Enhaut), ma région d'origine. Le temps n'était jamais idéal quand j'étais dans le coin! Il est néanmoins très fortement conseillé de gravir cette montagne, surtout du côté vaudois, seulement si le terrain est bien sec.

Alors voilà, 1er Août, magnifique temps, pas d'orage à l'horizon, terrain sec... c'est parti pour enfin réaliser cette randonnée!

Béviau d'en Bas - Plans des Eaux, 1h30

Tout d'abord, il faut prendre le chemin pédestre jusqu'à Paray Doréna. Une fois arriver, il n' y a plus de chemin marqué pour monter au Vanil. Il faut simplement suivre le ruisseau du côté droit en montant jusqu'à la paroi rocheuse. A cet endroit il y a une marque (voir photo) et c'est écrit "Vanil". Il faut prendre ici à gauche en dessous du marquage. A partir de là, le "chemin" est de nouveau marqué et même très bien marqué pour une route peu ou plus du tout utilisée. L'ascension sur herbe est raide et peut être dangereuse car très glissante en cas de rosée ou de pluie. Un endroit plus difficile à grimper est muni d'une corde encore en bon état (mais il faut quand même vérifier!). Plus loin, il y a un câble que franchement je n'utiliserais pas (plus en très bon état et pas nécessaire car à gauche il possible de grimper en se tenant au petites roches parsemées dans l'herbe). En montant, nous avons pu aperçevoir un bouquetin et de beaux edelweiss! Dans le Creux de Combe, le chemin n'est plus très raide et également bien visible jusqu'au Plans des Eaux.

Plans des Eaux - Vanil de l'Ecri sur Combe - Plans des Eaux, 30 minutes

Le Chemin est simple et en seulement 20 minutes nous étions au sommet pour savourer une vue splendide du Pays d' Enhaut et de la Gruyère. J'ai pu voir courtement le glacier des Diablerets avant que les nuages ne voilent les montagnes plus lointaines. La croix est originale: au milieu il y a une espèce de vitrail. En 10 minutes, nous avons de nouveau atteint le col Plans des Eaux.

Plans des Eaux - Le Vanil Noir, 30 minutes

Le chemin longe tout d'abord la crête pour ensuite passé sur le flan vaudois. A cet endroit le chemin est très étroit et vertigineux. Mieux ne vaut pas glisser à cet endroit... Le chemin mène ensuite de nouveau à la crête de l'autre côté du Vanil Noir pour ensuite atteindre le sommet.

Le Vanil Noir - Les Marrindes - Le Sori - Les Ciernes Picat - Le Béviau d'en Bas, 3h30

Nous avons pris le chemin habituel (par la tête de l'Herbette) pour redescendre , car il est très déconséillé de redescendre sur le côté vaudois avec une difficulté de niveau 6. Entre le Vanil Noir et les Marrindes, cela descend tout d'abord raide. Sur le chemin, nous pouvions aperçevoir des bouquetins. Aux Marrindes (cabane CAS), nous avons fait une petite pause sur la terrasse pour se désaltérer. Après les Marrindes, le chemin ne descend plus que légérement jusqu'au Sori. A patrir du Sori, il faut marcher sur la route jusqu'au Béviau d'en Bas.

Randonnée en accompagnement

Tourengänger: runmountains
Communities: Randonneur

Sputnik Pro hat gesagt:
Gesendet am 6. August 2011 um 09:14
Hallo Sophie,

Kaum zurück, schon wieder in den Bergen unterwegs :-) Wie war es in Island? Bin schon gespannt auf den Bericht vom Hvannadalshnúkur!

LG, Andi

runmountains hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. August 2011 um 11:31
Hoi Andi!

Genau :-))) Ich habe so viele Berichte zu schreiben, ich weiss kaum wo anfangen ;-). Ich bin gerade dabei, den Bericht vom höchsten Berg Islands zu schreiben, Er ist fast fertig. Heute oder morgen werde ich ihn veröffentlichen :-) In Island war super und eben habe ich auch noch andere Berichte zu schreiben, aber mir fehlt auch die Zeit dazu, mal schauen. Und nächste Woche gehe ich noch nach Korsika = wieder Berichte zu schreiben!! Ich glaube, dass ich nicht mehr so viel in die Berge gehen sollte *g* ;-)
Lieber Gruss und schönes Wochenende

Sophie
Und bei dir alles klar? Wann kommst du in Uri wieder?

Sputnik Pro hat gesagt: Ferien
Gesendet am 7. August 2011 um 09:40
Salu Sophie,

Wäre wohl wieder einal Zeit nach Uri zu kommen. Ich denke im Aug/Sept werde ich endlich einal noch zuerst höhere Gipfel imWallis angehen. Danach könnten wir einen "Wander-3000er" in Uri zusammen besteigen.

Du bist also kaum von Island zurück und schon geht's wieder in Urlaub, super! Ich erde im September auch nochmals in die Ferien gehen, diesmal nach Greossbritanien und Irland :-)

LG, Andi

runmountains hat gesagt: RE:Ferien
Gesendet am 7. August 2011 um 20:31
Aaaaah da freue mich schon auf unsere gemeinsame Tour :-)
Ich war vor Island noch auf zwei 4000er im Wallis (Weissmiess und Lagginhorn). Es war super... siehst du cih trainiere für die knackigen 3000m urner Berge :-) muss einfach noch die Berichte schreiben plus noch die 4 anderen von Island...
Lieber Gruss und viel Spass im Wallis ;-)
Sophie

dribagnac hat gesagt: Merci
Gesendet am 19. Oktober 2011 um 11:55
Merci pour les photos, qui m'ont permis de trouver facilement le départ de la vire.
Les edelweiss étaient toujours là !

[www.transpiree.ch/randos/2011-10-01_CiernesPicatParayDorenaV...]

Daniel