Tour du Mont Blanc Jour 3: Rifugio Elisabeta Soldini - Rifugio Elena


Publiziert von genepi , 15. August 2011 um 11:03.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:22 August 2006
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 600 m

Cette journée entièrement italienne s'est déroulée sur une variante magnifique du Tour du Mont Blanc.

En effet, après être descendu depuis le Rifugio Elisabetta Soldini et gagné le Lac de Combal, je suis monté à l'Arp Vieille. Le sentier pour cet ancien alpage part juste avant le pont en pierre enjambant la Doire. Il monte assez raide au début à travers les vernes et gagne assez rapidement l'Arp Vieille inférieure. Plus loin, on atteint l'Arp Vieille supérieure se trouvant dans un cirque assez surprenant. Il suffit alors de grimper encore quelque peu avant de gagner une crête descendant de la Tête de Charmont. Là, le sentier descend dans une deuxième cuvette avant de traverser de flanc pour gagner le Col Chécrouit.

Toute cette partie du sentier offre des points de vue magnifique sur toute la face sud du Mont Blanc. Cette face est spectaculaire et très torturée, très différente de la face nord. On comprend mieux pourquoi certaines voies d'alpinisme de cette face sont très engagées. On se souviendra également que c'est sur cette face que Walter Bonatti a vécu un événement particulièrement dramatique de sa vie, lors de la tentative au Pilier Central du Fréney.

Depuis le Col Chécrouit, le sentier descend en principe au bord de la piste. Etant en route avec un mulet, j'ai dû suivre le chemin carossable jusqu'à Dolonne. C'est pas très agréable et très poussiéreux!

Ensuite, le transfert vers Arnuva s'est fait en car (pour les personnes) et en bétaillière (pour le mulet).

Il est d'ailleurs regrettable qu'il n'y ait pas de sentier au fond du Val Ferret Italien... car le paysage y est magnifique. Mais de longer la route n'est pas une option très engageante...

Depuis Arnuva, le sentier monte de manière agréable vers le Refuge Elena... où le vrombissement du moteur de la génératrice vous accueille... Heureusement, cela est largement compensé par le sourire de Tiziana à l'accueil...

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»